2017 – Les Parcs ont 50 ans !

Texte du décret du 1er mars 1967

22e Parc naturel régional créé en 1986, le Livradois-Forez a marqué une évolution dans l’histoire des Parcs de France. En effet, si à leur origine en 1967, les Parcs étaient conçus pour contrebalancer le  déséquilibre entre les grands ensembles urbains et les espaces ruraux et favoriser l’aménagement équilibré du territoire, le Parc Livradois-Forez a affirmé lors de sa création son rôle de développeur, ouvrant la voie aux nouvelles conceptions du développement durable.

Les parcs sont aujourd’hui 51 en France : 49 en métropole (dont 9 en région Auvergne Rhône-Alpes), 1 en Guyane et 1 en Martinique. Ils couvrent 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire français. Ils concernent 74 départements et près de 4 millions d’habitants.

Leurs missions sont au nombre de cinq :

  1. protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel par une gestion adaptée ;
  2. contribuer à l’aménagement du territoire ;
  3. contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
  4. contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
  5. réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et contribuer à des programmes de recherche.

Le Parc Livradois-Forez s’étend sur 158 communes, réparties sur trois départements : 118 dans le Puy-de-Dôme, 35 en Haute-Loire, 5 dans la Loire. Sa superficie de 2 848 km² (soit 284 816 hectares) en fait l’un des plus grands de France. Il compte 103 149 habitants. Plusieurs communes qui ont récemment approuvé la Charte du Parc sont en train de le rejoindre (Saint-Anthème, Saint-Just, Chaumont-le-Bourg, Marat, Chalmazel, Sauvain…).

Les actions que le Parc conduit répondent à l’ambition partagée « d’inventer une autre vie respectueuse des patrimoines et des ressources du Livradois-Forez, où frugalité se conjugue avec épanouissement ». Elles touchent les domaines variés de l’urbanisme, des paysages, de l’architecture, de la signalétique, du tourisme, des énergies, de la biodiversité, de l’eau, de l’agriculture, de la forêt et de la filière bois, du développement des entreprises, de l’éducation à l’environnement, de la culture, de l’accueil de nouvelles populations…

Le Parc Livradois-Forez (comme tous les Parcs régionaux de France) est géré par un syndicat mixte qui regroupe les principales collectivités concernées (communes, Départements, Région, établissements publics de coopération intercommunale). Il est administré par un comité syndical issu de ces collectivités. Il emploie une équipe technique basée à Saint-Gervais-sous-Meymont et qui travaille sur tout le territoire.

Le Parc est à la disposition des acteurs locaux, élus et habitants. Il intervient en conseil et en accompagnement. Il aide tout type de projets, en contribuant par exemple à mobiliser des financements publics. L’effet « levier » du Parc pour le développement de son territoire est ainsi mis en évidence.

N’hésitez pas à solliciter l’équipe technique du Parc !

Pour toute question, vous pouvez également contacter le vice-président référent de votre secteur.

Tony BERNARD
Président du Parc naturel régional Livradois-Forez
Maire de Châteldon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.