Ambert Livradois Forez, l’un des premiers contrats de ruralité signé pour le département du Puy-de-Dôme

La communauté de communes Ambert Livradois Forez a signé son contrat de ruralité mercredi 15 mars à la préfecture, aux côtés de la communauté de communes du Massif du Sancy.

Ces deux territoires sont les premiers signataires, avant les signatures des contrats de l’agglomération du Pays d’Issoire, du PETR du Grand Clermont et de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.

Les contrats de ruralité ont été annoncés par le Premier ministre lors du 3ème comité interministériel aux ruralités en mai 2016. A ce jour, près de 100 contrats ont déjà été signés.

Ils ont vocation de devenir les pendants des contrats de ville, afin de coordonner les moyens financiers et l’ensemble des actions et des projets à conduire en matière d’accessibilité aux services et aux soins, de développement de l’attractivité, de redynamisation des bourgs-centres, de mobilité, de transition écologique ou, encore, de cohésion sociale.

Les contrats de ruralité sont conclus pour une durée de six ans, avec une clause de révision à mi-parcours.

Moyens

En 2017, 216 millions du Fonds de soutien à l’investissement local (FSIL) seront dédiés aux contrats de ruralité. Pour la région Auvergne Rhône Alpes, l’enveloppe spécifique aux contrats de ruralité est proche des 22 millions d’euros.

Pour Ambert Livradois Forez, le contrat de ruralité va permettre de soutenir des projets en cohérence avec les politiques locales, à l’image de piscine d’Ambert, les projets d’aménagement des centres-bourgs ou les maisons de services au public.

Les co-signataires du contrat sont : le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Caisse des dépôts et le syndicat mixte du parc Livradois-Forez et ont été associés à son élaboration.

La maquette financière correspondant à la programmation 2017 est en cours de finalisation.

Le syndicat mixte du parc Livradois-Forez a coordonné et animé  l’élaboration du contrat, dans un souci de cohérence avec l’ensemble des dispositifs locaux, dont les politiques d’attractivité, TEPCV, programme Leader, programme centre-bourg, …

Il accompagnera la communauté de communes Thiers Dore et Montagne dans les prochaines semaines dans l’élaboration de son contrat de ruralité.

Pour en savoir plus :

 

Plus d’infos : Emilie Grille 04 73 95 57 58 e.grille@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.