Bois énergie : c’est le bon moment pour les chaufferies

Aides financière et technique pour les études de faisabilité et subvention pour l’investissement. Les soutiens sont là pour développer l’énergie bois. Il s’agit alors d’en profiter car cela ne va peut-être pas durer.L’Aduhme lance la deuxième édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « ARBRE »

Dans l’objectif de favoriser le développement de la filière bois-énergie sur le département du Puy-de-Dôme, l’Aduhme (Agence locale des énergies et du climat du Puy-de-Dôme) lance une nouvelle édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour une Aide à la Réalisation des études de faisabilité Bois-éneRgiE (« AMI ARBRE »). Les collectivités qui souhaitent étudier la faisabilité d’un projet bois énergie sur leur territoire (chaufferie dédiée ou réseau de chaleur) pourront ainsi bénéficier de l’expertise de l’Aduhme qui assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée des études de faisabilité.

L’intérêt pour la collectivité est d’optimiser les coûts d’intervention et de garantir la qualité de réalisation des études. Dans ce cadre, l’ADEME et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme apporteront leur concours financier à hauteur de 50 % sur le coût de la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée ainsi que sur celui de l’étude de faisabilité réalisée par un bureau d’études.

La date limite de dépôt est fixée au 31 mai 2017.

Lien vers les documents de l’appel à projets : http://www.aduhme.org/ami-arbre-2eme-edition/

Brochure d’information sur la filière bois-énergie dans le Puy-de-Dôme : http://www.aduhme.org/mediatheque/7102/

Contact : Pierre BESSON (tel 04.73.42.30.90 / p.besson@aduhme.org)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance une série d’appels à projets pour développer les énergies renouvelables

Tous les renseignements sur ces différents appels à projets sont consultables aux liens suivants :

BOIS ENERGIE : http://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/99/89

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite encourager les projets de chaufferies bois collectives :

  • de petites et moyennes puissances avec ou sans réseau de chaleur,
  • approvisionnées par les filières locales, de préférence issues du bois forestier,
  • performantes et dont le suivi de la performance est intégré au projet,
  • assurant les besoins en chaleur de bâtiments mieux isolés.

Taux maximum d’intervention régionale: 40% de l’assiette éligible (fonds Région « appel à projet Bois-énergie » ou FEDER). Le montant de l’aide sera évalué au regard des critères de sélection et des co-financements.

RESEAUX DE CHALEUR : http://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/101/89

PROJETS PARTENARIAUX : http://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/102/89

INNOVATIONS EXPERIMENTATION : http://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/103/89

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.