C’est ma nature, c’est ma culture !

Le Livradois-Forez, terre de festivals ou une autre façon de découvrir les vallées et montagnes emblématiques, les paysages et les patrimoines remarquables du Livradois-Forez. L’été 2017 rimera avec diversité, anniversaire pour certains évènements, il y en a pour tous les goûts, vous en doutez ? Le plus dur sera de choisir. Allez voir …

Florilège

De la musique classique comme s’il en pleuvait !

Aux côtés du festival emblématique de la Chaise Dieu, Les Concerts de Vollore vous invitent à leur 40ème édition ! 41 ans que dure l’aventure alliant musique classique  et patrimoine, du 9 au 30 juillet, pas moins de 11 rendez-vous seront proposés. Du 2 au 6 août, vous aurez rendez-vous avec les nuits classiques de Thiers. Plus au sud, c’est le Festival Harmonies en Livradois qui vous enchantera du 14 juillet au 24 août avec 14 rendez-vous ! S’il ne fallait en retenir qu’un, c’est le concert gala de la 40ème, au Château de Vollore.

Les musiques actuelles comme on les aime

2017 sonnera avec la 20ème édition de la Pamparina à Thiers, traduire communément « Faire la Fête » en dialecte local !  L’occasion de découvrir ou re-découvrir Thiers, ville pittoresque du Livradois-Forez et une programmation toujours originale et rassemblant des grands noms. Cette année, ce sera celui de Macéo Parker, aux côtés d’Axel Bauer et Féfé. Rendez-vous pris les 7, 8 et 9 juillet, et c’est gratuit !

Les Jeudis du Pressoir à Billom vous donneront toujours rdv au cœur du théâtre de verdure à Billom avec un tremplin dédié aux musiques actuelles et une qualité artistique toujours parfaite. Le lauréat se voit généralement offrir une résidence pour la saison culturelle. En attendant, c’est un rdv incontournable des scènes d’été, tous les jeudis dès 19h.

A Vic le Comte, c’est la comté au clair de lune qui vous accueille chaque vendredi soir de juillet.

Le Festival autour du lac ou au cœur du lac est un grand classique, Aubus’song célèbrera cette année sa 5ème édition, placée comme un premier anniversaire symbolique et alliant toujours une programmation de musiques actuelles de découverte au bord du lac d’Aubusson d’Auvergne !

Le Festival de Montpeloux vous accueille au cœur du volcan éponyme, lac volcanique dont la scène s’intègre parfaitement au milieu des orgues basaltiques, sans parler de l’acoustique exceptionnelle qui y règne. Rdv chaque jeudi du 29 juin au 24 août, avec une programmation à vocation pluridisciplinaire.

Cunlhat Plage vous donnera rendez-vous le dimanche 13 août, autour de spectacles petites formes et d’activités créatives tout au long de l’après-midi, exposition, le désormais célèbre concours de radeaux et des concerts en plein air pour clore cette journée d’été.

Mystères et Bulles de Mômes, le rdv jeune public incontournable

Les plus jeunes auront rendez-vous en Pays d’Arlanc avec Mystères et Bulles de Mômes du 10 mai au 20 août, avec près de 13 rdv jeune public sans oublier les ateliers de pratiques artistiques.

Une invitation au voyage, au cœur du Livradois Forez, avec la 29ème édition de la Ronde des Copains, qui accueillera pas moins de 7 nations et plus de 300 artistes sur 5 jours, l’invité d’honneur sera la Bolivie.

Une invitation au débat, avec le festival La Belle Rouge, organisé par la compagnie Jolie Môme et qui pose ses quartiers d’été chaque année à Saint-Amant Roche Savine, avec une programmation pluridisciplinaire : ateliers, cirque, théâtre et concert, dont les nouvelles compositions de la compagnie Jolie Môme « A contre-courant », du 28 au 30 juillet.

Des festivals mais pas que…

La jasserie du Coq Noir, lieu culturel perché sur les Hautes-Chaumes ouvrira ses portes de mai à octobre. Outre la découverte des produits locaux, des balades natures, prenez le temps d’assister au rendez-vous de la saison culturelle, le temps d’un dîner spectacle, d’un concert debout ou d’un apéro-concert.

Un maximum de spectacles programmés, ou juste pour le plaisir de s’arrêter et de boire un verre »

La Saillante, recevoir est une seconde nature. La fabrique artistique du Haut Forez installée au cœur de l’ancien couvent de Saillant souhaite porter les écritures actuelles et tous les bouillonnements : du théâtre à la danse, des arts urbains à ceux des campagnes, la 5ème édition des rencontres de la Saillante se déroulera du 14 au 16 juillet, en attendant il vous sera possible de participer à l’aventure des Théâtre du Commun et ses ateliers d’écriture les samedis de juin.

Re-Sources  propose pendant l’été 4 stages des pratiques en mouvement, joga cachemire, …
A Valcivières, de l’autre côté du versant, sur la route d’Ambert, se trouve un lieu de danse de moyenne altitude, une ancienne bergerie transformée en fabrique culturelle.

  • Et aussi…

En été, on n’oublie pas de lire utile, outre les festivals du Livre, de Bouquine Job au Petit Salon du Livre Jeunesse à Condat les Montboissier, les médiathèques proposent des rdv « à la plage », l’occasion de faire le plein dans vos bibliothèques.

Toutes les dates et informations disponibles auprès de Passeurs de Mots, le réseau Livre et Lecture en Livradois-Forez.

Du côté des expos, n’oubliez pas de vous arrêter à la Manufacture d’images à Ambert. Ateliers lino, sérigraphie, …. et expo vous sont proposés tout l’été !

Vous pourrez aussi flâner au CAC, le Centre d’Art Contemporain de Thiers, Le Creux de l’Enfer ! Après la 18ème édition des Enfants du Sabbat, place à Claire Tabouret avec Neptune.

S’il ne fallait en retenir qu’une, c’est l’expo évènement « « GRAPUS ? CONNAIS PAS ! MAIS SI, RAPPELLE-TOI… ».

Collectif d’artistes GRAPUS, 27 ans après sa dissolution,  pour la première exposition rétrospective de sa production artistique, entre 1970 et 1990. Avec un engagement politique et une ferveur sans cesse renouvelée, GRAPUS a su régénérer le répertoire graphique de son époque.

Une exposition signifiante pour l’univers du graphisme et des arts plastiques, à découvrir du 1er juillet au 17 septembre 2017, à l’Usine du May.

Bon été à tous !

 

Bon été, et si vous êtes à la recherche de l’événement où il faut être vu, rendez-vous sur vacanceslivradoisforez.com

Contacts presse :

Pour chaque évènement, vous référer à la page dédiée.

Informations également auprès d’Emilie Grille – e.grille@parc-livradois-forez.org

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.