« C’est quoi le Réseau Agricole ? »

Le Réseau Agricole Livradois-Forez intervient en partenariat avec les principaux opérateurs agricoles sur plusieurs problématiques : l’accompagnement des cédants à la transmission de leur exploitation, l’accueil des porteurs de projets à l’installation, le travail sur la restructuration foncière et plus généralement sur l’emploi agricole. Le Réseau Agricole a été créé en 2005 à l’initiative du PNR Livradois-Forez et de plusieurs communautés de communes du territoire. Un réseau voisin a d’ailleurs été créé en 2008 sur l’ouest du Puy-de-Dôme, le Réseau Agricole Combrailles-Artense.

A l’origine, c’est le PNR Livradois-Forez qui s’est investi sur les questions de gestion de l’espace. Des actions ont été menées afin de sensibiliser les élus aux enjeux liés au foncier, notamment en lien avec l’agriculture. Par la suite, certains élus désireux d’intervenir en faveur de l’agriculture sur leur territoire, et pour cela d’en connaître les spécificités, ont fait le choix de réaliser un diagnostic agricole au sein de leur communauté de communes. Soutenus par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, ces territoires aux problématiques communes se sont regroupés afin de mettre en œuvre les actions et les projets issus de ces diagnostics.

Le Réseau Agricole regroupe aujourd’hui 9 communautés de communes (Cf. Figure ci-contre).  Il a pour objectif de maintenir une agriculture dynamique et créatrice d’emploi sur le territoire et travaille pour cela en étroite collaboration avec les territoires, le PNR Livradois-Forez, le Conseil Départemental et la Chambre d’agriculture. De 2005 à 2014, le Réseau Agricole a accompagné la réalisation de diagnostics fonciers dans chaque communauté de communes du périmètre. Ces diagnostics ont permis de créer une base de données informatisée exhaustive recensant l’ensemble des exploitations agricoles du territoire. Les données renseignées concernent le système de production, la cartographie du foncier, l’identification de la main-d’œuvre, mais aussi les évolutions à venir (projets d’évolution du système et/ou de la main-d’œuvre, transmission…). Le suivi régulier des exploitations du territoire permet une vision à la fois globale et fine du contexte agricole du territoire et de ses enjeux.

Fort d’une expérience de 10 ans, le Réseau Agricole souhaite aujourd’hui mettre en lumière les enjeux agricoles d’avenir (renouvellement des générations, valorisation des matières premières, attractivité du territoire, …) et travailler au développement du territoire par le biais d’une agriculture dynamique et créatrice d’emplois. Ces enjeux feront l’objet d’une série d’articles à venir…

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

RESEAU_AGRICOLE_LIVRADOIS_F_BLANCNicolas DELORME – Louisa LAON – Elodie PERRET
Maison du Parc 63880 St-Gervais-sous-Meymont
04 73 95 57 57 – www.reseauagricole.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.