« Charte d’entretien des espaces publics » de la FREDON Auvergne

Ensemble réduisons les pesticides

Voici la carte des communes du PARC qui se sont engagées en signant la charte d’entretien des espaces publics. Les signataires peuvent s’engager sur un des trois niveaux.

Niveau 1 

  • Se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.
  • Tenir à jour un registre des interventions phytosanitaires.
  • Prendre en compte les contraintes de désherbage dans les nouveaux aménagements.
  • Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des habitants.
  • Assister à une journée de démonstration de techniques alternatives.

La commune s’engage à se mettre en conformité avec toutes ces règles dans un délai d’un an à compter du jour de la signature et à poursuivre les efforts entrepris par un passage au niveau 2 de la charte.

Niveau 2 

  • Respecter les engagements du niveau 1
  • Réaliser un plan de d’entretien phytosanitaire des espaces communaux et en respecter les préconisations.
  • Tester des techniques alternatives au désherbage chimique.
  • Réaliser des aménagements pour supprimer les interventions chimiques et innover pour réduire la pollution des eaux par les pesticides.

Niveau 3 

  • Ne plus appliquer de produits phytosanitaires.
  • Ne plus faire appliquer de produits phytosanitaires.
  • Inviter les habitants à ne plus utiliser ces produits chez eux.

 

Note

Les collectivités sont libres de s’engager au niveau qu’elles souhaitent. Cependant, l’accès au niveau 2 nécessite beaucoup de temps et de modification dans les pratiques. C’est pourquoi, la FREDON conseille fortement de valider auparavant le niveau 1 (mise à niveau réglementaire, bonnes pratiques phytosanitaires…) avant d’aborder le niveau 2. L’accès direct au niveau 3 est réservé aux collectivités ayant décidée de ne plus jamais utiliser de produit phytosanitaire. Dans ce cas, elle devra veiller à éliminer tout produit qu’elle aurait pu garder par les filières adaptées.

 

 

Une réflexion sur « « Charte d’entretien des espaces publics » de la FREDON Auvergne »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.