Connaissez-vous vraiment l’agriculture du Livradois-Forez ?

Cet article est le premier d’une série consacrée à l’agriculture de notre territoire. Le Réseau Agricole Livradois-Forez souhaite vous parler des exploitants qui font vivre vos communes, de leur passion, de leurs défis, et surtout des enjeux d’avenir de leur métier.

Le Livradois-Forez est un territoire hétérogène. Il suffit de s’intéresser aux reliefs, aux paysages, à la biodiversité, au climat, pour constater qu’il offre une grande diversité de contextes naturels. A l’image du Livradois-Forez, l’agriculture s’est diversifiée pour s’adapter à ces multiples contextes de productions et a façonné l’identité de ces espaces. Si grandes cultures et maraîchage se sont développés dans les plaines, élevages et pâturages se sont propagés en zone de moyenne montagne, jusqu’aux estives.

MontageAgri

Bien que l’élevage bovin -lait et viande- soit majoritaire, on dénombre de plus en plus de moutons, mais aussi des chèvres, des volailles, des porcs, des poissons, des abeilles… Les terres produisent également des céréales, des fourrages, des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et médicinales, … Cette pluralité se retrouve aussi dans les modes de transformation et de commercialisation. Les agriculteurs écoulent leurs productions en circuits longs (collecte, transformation et distribution en dehors du territoire, via notamment des entreprises locales : laiterie de Fournols, abattoir d’Ambert, …), en circuits courts (transformation et distribution locale, à la ferme, sur les marchés, via les AMAP ou en magasins de producteurs, …) et combinent parfois les deux.

Les agriculteurs ont fait preuve d’ingéniosité pour s’adapter aux contraintes d’un territoire exigeant. Néanmoins aujourd’hui, des difficultés persistent : un foncier morcelé soumis à une concurrence forte, une partie des terres peu ou pas mécanisables, des dynamiques de coopération fragilisées par l’agrandissement des exploitations… Si au niveau national, les politiques agricoles sont remises en question, localement aussi les enjeux d’avenir en agriculture sont multiples : le vieillissement des actifs et le manque d’attractivité des métiers agricoles posent la question du renouvellement des générations ; la surcharge de travail et le manque de main-d’œuvre fragilisent les exploitations. Au-delà de l’impact sur les exploitations, ces tendances interrogent sur le devenir des outils agroalimentaires du territoire.

L’agriculture n’est pas seulement une activité économique créatrice de richesses et d’emplois, c’est aussi un formidable outil de développement rural : maintenir des paysages ouverts et attrayants, valoriser les matières premières locales en produits de qualité, se préoccuper du maintien de la biodiversité, participer à la vie des villages… Ce sont autant d’actions dont consommateurs et citoyens sont les premiers bénéficiaires. L’agriculture du Livradois-Forez est multiple, elle est dynamique et inventive. Mais derrière ce constat optimiste se cache, à l’image du contexte national, une réalité inquiétante : saurons-nous maintenir des activités agricoles sur notre territoire ?

Dans le prochain article, découvrez qui sont les agriculteurs du Livradois-Forez…!

Pour aller plus loin : depuis février 2016 et pour la première fois, plusieurs organisations professionnelles agricoles se sont réunies autour d’une vision commune de l’agriculture, et ont lancé le mouvement #Agridemain. Une plateforme numérique qui donne la parole  aux agriculteurs et à tous ceux qui participent à la production agricole avec « l’ambition de vous raconter l’histoire de cette agriculture sans artifice, empreinte de réalisme, avec ses atouts et ses défis ». Pour s’informer : http://agridemain.fr/.

2 réflexions sur « Connaissez-vous vraiment l’agriculture du Livradois-Forez ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.