Définir une valeur pour l’exploitation

Dans toute transaction, il est nécessaire d’évaluer au mieux le prix du bien afin que vendeur et acheteur parviennent à un accord de prix. L’évaluation de l’exploitation agricole doit prendre en compte : les biens matériels – les bâtiments et leur équipement, le foncier, le cheptel, le matériel, les stocks (céréales, pailles, …) – et les biens immatériels – les parts sociales, les droits aux aides PAC,… 

On identifie communément 3 calculs de valeurs possibles (Source : Chambre Agriculture 63) :

1 La valeur patrimoniale

tableau12 La valeur comptabletableau2La valeur économique

tableau3

 

Il s’agit d’un choix difficile pour le cédant, qui doit trouver un compromis entre pérenniser la structure qu’il a construite, assurer le maintien de son niveau de vie une fois à la retraite et, dans le cas d’une reprise familiale, permettre une répartition équitable entre les héritiers. C’est une décision qui s’anticipe : si le cédant investi beaucoup en fin de carrière, le capital à racheter sera important et peut effrayer les repreneurs ; à l’inverse si le cédant désinvesti dans son outil de travail, il devra tenir compte du coût de modernisation pour le repreneur. Ayant travaillé toute sa vie, le cédant aura généralement une approche patrimoniale ; le repreneur quant à lui s’orientera préférentiellement vers une approche économique. Un compromis entre les deux valeurs sera souvent recherché  pour construire le prix.

 

Pour aller plus loin : Consultez Mimosa, le premier site de financement participatif exclusivement dédié à l’agriculture et à l’alimentation qui vous permet de participer au développement de l’agriculture de votre territoire en soutenant financièrement les projets et les personnes que vous appréciez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.