Enquête lichens forestiers d’Auvergne

Enquête participative

Le Parc naturel régional Livradois-Forez relaie, sur son territoire, une enquête participative consacrée aux « Lichens forestiers d’Auvergne et du Massif central » initiée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes.

Quatre mois après le lancement de l’enquête 183 personnes participent déjà, 1180 données ont été collectées, concernant 19 départements. L’enquête a débuté en automne 2015 et se prolonge jusqu’au 30 octobre 2016. Elle est unique en France.


Un recensement participatif pour mieux connaître les lichens forestiers

Tout le monde est concerné : forestiers, naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, étudiants en écologie, citoyens soucieux de contribuer à une meilleure connaissance régionale de la biodiversité ! Aucune compétence préalable en matière d’étude et de reconnaissance des lichens n’est nécessaire : des documents d’aide à la détermination et un accompagnement des participants sont prévus.

Cette enquête participative vise à améliorer les connaissances sur la répartition de sept espèces de lichens forestiers présents en Auvergne et plus largement dans le Massif-Central. Les lichens sélectionnés constituent de très bons indicateurs qui, selon les espèces, peuvent renseigner sur l’ancienneté des forêts, la qualité de l’air et l’effet du changement climatique au niveau local.

Les participants à ce projet, vont ainsi apporter leur contribution à l’amélioration des connaissances d’un groupe d’espèces encore trop peu connu et peu pris en compte dans la gestion des espaces naturels et forestiers.

lichen_Marcel_Duquenne_x_001_3600x2397

Comment participer ?

Les personnes intéressées doivent obligatoirement s’inscrire sur le site internet dédié à cette enquête. Les personnes inscrites avant le 5 mars 2016 seront invitées à une formation d’une demi-journée animée par un réseau de spécialistes des lichens.

Plus de précisions ICI et sur le document ci-dessous :

Contact au Parc Livradois-Forez :

Nadine NOGARET, responsable du pôle Biodiversité-Education à l’Environnement,

Jean-Claude CORBEL,
chargé de mission Espèces et activités de pleine nature, 04 73 95 57 57

Partenariats : Coordonnée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, cette enquête est menée en partenariat technique et scientifique avec le Museum National d’Histoires Naturelles (MNHN – SPN), le Conservatoire Botanique National du Massif-Central (CBNMC), l’Office National des Forêts (ONF), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), des experts de l’Association Française de Lichénologie et de la Société Mycologique et Botanique du Livradois-Forez, ATMO Auvergne, Air Lorraine et le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.