Franchir les étapes

Pour le cédant, l’arrêt d’activité comme la transmission doivent se concevoir comme un nouveau projet. Pour cela le futur retraité doit organiser sa cessation d’activité mais également prendre du temps pour optimiser sa transmission.

En parallèle le candidat, souvent parti d’un projet très précis doit adapter ses attentes à la structure trouvée et aux réalités du territoire. Il doit donc construire un projet réaliste en phase avec le site où il va s’installer mais également travailler sur ses compétences, ses besoins financiers, humains et organisationnels.

Ainsi si chaque projet est différent, chaque calendrier propre à chacun, la partie suivante propose de vous éclairer sur les grandes étapes souvent incontournables pour que le passage de relais se déroule dans les meilleures conditions.

Pour le futur retraité

J-5 ans : Il est nécessaire de débuter la réflexion sur son devenir à la retraite et sur celui de l’exploitation afin d’optimiser sa transmission.

J-2/3ans : Il faut engager une recherche active de candidat et définir les premières modalités de transmission. Dès lors il faut officialiser son projet de transmission (inscription au répertoire départemental à l’installation notamment.)

J-18 mois : Le cédant doit déclarer son intention de cesser son activité. Il doit travailler à son optimisation comptable et accompagner le démarrage du parcours à l’installation pour le repreneur.

J-12 mois : Il doit constituer le dossier de retraite auprès de la MSA et réaliser l’évaluation de l’exploitation.

J-6/8 mois : Le cédant doit accompagner le repreneur dans ses démarches auprès des propriétaires fonciers et dans l’obtention des autorisations d’exploiter.

J-3 mois : L’agriculteur doit déposer son dossier de retraite, réaliser les actes de transfert du foncier et vendre le matériel et le cheptel.

J+ 1 mois : Le cédant doit réaliser sa déclaration de cessation d’activité auprès du centre de formalité des entreprises.

Pour le candidat

J-2ans et plus : le candidat en recherche de structure doit faire le point sur son projet avec les partenaires agricoles et territoriaux.  Cette étape doit permettre de l’orienter vers les structures susceptibles de correspondre à son projet.

J-18 mois : La structure trouvée, le candidat va travailler son projet et s’informer sur l’ensemble du parcours et des outils à sa disposition.

J-12 mois : il va débuter son parcours à l’installation et pour cela rencontrer les conseillers et déterminer ses besoins en formation, stage, etc.

De J-12 à l’installation : Le candidat effectue l’ensemble des formations préconisées, travaille sur l’étude technico économique de son projet et l’étude de marché si nécessaire, contacte les banques et autres financeurs, sollicite les aides financières en lien avec son projet et met en œuvre l’ensemble des démarches administratives préalables à l’installation.

Après l’installation : un suivi sera envisagé en fonction des besoins techniques, fonciers, etc.

Source : Réseau agricole Combrailles-Artense / Chambre d’agriculture du Puy de Dôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.