ICI L’ILOT

Accueillir de nouveaux habitants, accompagner les habitants de Saint Jean des Ollières dans l’amélioration de leur logement, adapter les espaces publics, pérenniser l’activité et les services, tels étaient les objectifs donnés au collectif LES ANDAINS pour définir avec les élus et les habitants une stratégie de revitalisation du centre-bourg de Saint Jean des Ollières.

Fin de résidence pour le collectif LES ANDAINS. Après 13 mois d’étude répartis en trois phases, 4 temps de résidences, 3 restitutions publiques « les rendez-vous de St Jean », plusieurs comités de suivi et réunions de validation ; et ; de nombreux échanges avec les habitants, usagers, associations, élus et partenaires, la commune de St Jean des Ollières dispose d’une stratégie d’aménagement d’ensemble afin d’illustrer la volonté des Ollierois de rendre leur commune attractive et conviviale.

Le scénario de développement choisi, se nomme « Itinérances ». Il précise les projets développés autour de trois thématiques : l’accueil de nouveaux habitants, l’accueil des visiteurs et la gestion durable du territoire ».

Ce scénario créé un fil conducteur pour mettre en relation des actions concrètes pour renforcer les liens entre le bourg et les hameaux, le paysage et les habitants. Il est composé de 3 types de projets d’aménagement, illustrés au travers de 25 fiches actions déclinées sur 13 sites de projets, rassemblées dans un livret de synthèse.

Les 10 projets dits « déclencheurs » : ces projets peuvent être réalisés par les habitants avec le soutien de la municipalité. Ils nécessitent de la mobilisation citoyenne mais peu de moyen financier. On retrouve par exemple des projets tels que la création d’un jardin collectif-pédagogique et la mise à disposition de parcelles communale pour les habitants dépourvus de jardin, la création de signalétique ludique pour orienter les visiteurs sur les parcours pédestres existants et ceux développés, créer un escalier et végétaliser le parcours jusqu’au lavoir, animer une salle hors-sacs pour permettre aux visiteurs de trouver un lieu au chaud et manger un « casse-croute » au sec.

Les 10 projets dits « pilotes » : ces actions sont coordonnées par la collectivité qui met en place des outils techniques et financiers pour réaliser ces projets plus conséquents. Ces projets consistent par exemple à l’acquisition de bâtiments stratégiques pour développer des espaces de travail collaboratif et des logements locatifs ; mais aussi l’aménagement de la place de la Liberté pour créer un nouvel espace public de rencontre ou permettre la création de nouveaux sentiers de randonnées par de nouvelles connexions via des acquisitions partielles de parcelles.

Les 5 projets dits « évolutions » : ces projets sont impulsés par la commune mais nécessitent une coordination multi partenariale forte avec des moyens techniques et financiers adaptés. Ces actions consistent par exemple en la réhabilitation et la construction de logements dans le bourg, de réaliser de nouveaux ateliers municipaux avec la création de serres municipales pour alimenter les cantines de l’Epahd et des écoles, la réorganisation foncière de plusieurs parcelles situées dans le Clos.

Ces fiches projets peuvent être préparées dans un ordre et des délais aléatoires. C’est bien la mise en œuvre de l’ensemble de ces projets qui constituent le « plan guide » d’actions favorisant la revitalisation du centre-bourg de St Jean des Ollières.

Pour aller plus loin : le livret de synthèse de l’étude est disponible sur le site Internet du Parc Livradois-Forez au lien suivant : http://www.parc-livradois-forez.org/inventer/urbanisme/centres-bourgs/mission-centre-bourgs/

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.