Lauréats du concours forestier SylvoTrophée

Mettre en valeur les plus belles forêts et la gestion exemplaire de leurs propriétaires, c’est l’objectif du concours organisé dans différents Parcs du Massif central, le SylvoTrophée.

Pour cette première édition dans le Livradois-Forez, le thème des sapinières hêtraies avait été retenu.

Concours Sylvotrophée 2018 IPAMAC
Parcelle du Parc naturel régional du Livradois-Forez
Aix-la-Fayette (63). Photo : Emmanuel BOITIER

Qu’est-ce qu’une belle forêt ? Cette question fait appel à la sensibilité de chacun et à de l’usage que l’on attribue à la forêt. Pour prendre en compte la diversité des points de vue, un jury de 7 personnes a été réuni, provenant d’horizons divers et reflétant à la fois sa fonction économique, son intérêt pour la biodiversité et pour les différents usagers. Après avoir défini un ensemble de critères, le jury a visité les très belles forêts des candidats.

Au terme de ces visites et des échanges avec les propriétaires ou gestionnaires, le jury a délibéré afin de départager les candidats. La remise des prix qui s’est déroulée le vendredi 16 novembre à la maison du Parc a permis de féliciter l’ensemble des participants pour leurs bonnes pratiques et de leur remettre à chacun un prix. Monsieur Pierre RIGOULET est le lauréat de cette première édition du concours, pour lequel il a reçu l’encadrement d’une photo de sa forêt réalisée par un photographe professionnel.

Remise du Sylvotrophée à Pierre RIGOULET par Nathalie BOUDOUL

Photos ci-dessous : Emmanuel BOITIER

Le Sylvotrophée

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.