Le Conseil scientifique du Parc naturel régional Livradois-Forez

Le Comité syndical du Parc a mis en place en janvier 2015 un Conseil scientifique. Cette instance consultative composée de 11 membres a pour objectifs de :

  • proposer des orientations pour le Parc en matière de recherche et de connaissances ;
  • suivre les travaux scientifiques portant sur le Livradois-Forez ;
  • accompagner le Parc dans ses démarches de vulgarisation scientifique ;
  • produire des analyses thématiques, émettre des avis et des recommandations à l’attention du syndicat mixte ;
  • mener des travaux relatifs à l’évaluation de la Charte ainsi que des réflexions prospectives.

Afin d’améliorer la circulation de l’information entre le monde de la recherche, les élus du Livradois-Forez, les partenaires institutionnels et les acteurs socio-économique, une journée de séminaire avec les membres du Conseil scientifique sera organisée

le vendredi 4 mai 2018 de 9 h à 16 h à la Maison du Parc

au cours de cette journée des chercheurs feront part de leur vision prospective sur des thématiques à enjeu pour les prochaines années. Cette vision étant ensuite confrontée à la vision des élus, techniciens et partenaires à l’occasion d’un débat.

Les 4 thématiques suivantes seront abordées :

  • la pauvreté en milieu rural, sur la base de l’ouvrage d’Agnès ROCHE « Des vies des pauvres, Les classes populaires dans le monde rural »
  • présentation d’une recherche sociologique collective initiée sur le bassin de Thiers sous la forme d’une grande enquête monographique
  • santé et territoire : comment définir, à l’échelle d’un territoire, les orientations prioritaires, les ressources humaines et l’organisation territoriale en matière de santé ?
  • attractivité des territoires : qu’elles sont les nouvelles conditions de l’attractivité des territoires ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.