LEADER, un programme en vitesse de croisière

Après une phase de démarrage chaotique, l’ensemble des outils de gestion du programme LEADER sont maintenant opérationnels. A ce jour, plus de 120 opérations sont en cours d’instruction ou de réalisation pour un montant de subvention LEADER prévu de près de 3,5 millions d’euros. Jusqu’à la fin de l’année 2020 ne nouvelles opérations pourront encore être financées ; si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter

Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme Européen de développement local destiné aux zones rurales. Pour le Parc, LEADER est un véritable partenaire de son développement et de sa mise en valeur puisque nous en sommes à la cinquième génération de programme.

Ainsi, depuis 1991, ce sont près de 1 000 projets et environ 10 millions d’euros de financements européens qui ont été investis sur le Livradois-Forez.

Parmi les opérations financées, on peut citer le réaménagement du bourg d’Olliergues « Olliergues 2030 », le dispositif d’accompagnement des entreprises pour améliorer les conditions de travail des salariés en termes de sécurité et de santé (en partenariat avec la CARSAT[1]) qui a déjà bénéficié à 4 entreprises, le dispositif de soutien aux entreprises du commerce et de l’artisanat pour lequel 24 entreprises ont d’ores et déjà déposé un dossier au Parc, le cofinancement de l’expérimentation nationale « territoire zéro chômeur » dont la ville de Thiers a été lauréate avec 9 autres villes française …

De nombreuses autres opérations seront soutenues au cours des deux prochaines années.

[1] CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail

Carte LEADER 2018

Carte LEADER 2018 (PDF – 3Mb)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.