Les réunions publiques du SCoT

Comment améliorer notre cadre de vie et rendre le Livradois-Forez plus attractif ? Pour répondre à ces questions, 102 communes du Livradois-Forez travaillent actuellement à l’élaboration d’un document d’urbanisme appelé Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un document de planification pour préparer collectivement l’avenir du territoire.

L’un des principaux facteurs de l’attractivité du Livradois-Forez, c’est la richesse de ses patrimoines naturels, culturels et paysagers, tant ordinaires qu’extraordinaires. C’est donc un atout d’attractivité qui peut engendrer une dynamique résidentielle et touristique.

L’enjeu est donc la pérennité de la qualité et de la diversité des paysages ruraux et bâtis tout en s’adaptant à l’évolution de la société. Cela passera par le renouvellement urbain, la revitalisation des centres bourgs ainsi que le maintien des services de proximité. La préservation d’un bassin d’emploi vivace reste le plus déterminant.

Le SCoT définit pour 20 ans, les grandes tendances de l’aménagement d’un territoire en matière d’accueil de nouvelles populations, d’amélioration de l’habitat, de développements des mobilités, de développement d’équipements, de mutation du tissu industriel, de valorisation des ressources locales, de confortement de l’agriculture, d’adaptation de l’offre touristique, de développement des énergies renouvelables dans un souci de développement durable : maîtrise de l’étalement urbain, consommation économique de l’espace, protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, amélioration des performances environnementales et énergétiques mais également de la qualité urbaine architecturale et paysagère.


Pour présenter le SCoT trois réunions publiques sont prévues :

Mardi 13 novembre 2018
de 18h00 à 20h00
à la Maison des Jeunes d’Ambert

Mardi 20 novembre 2018
de 18h00 à 20h00

au siège de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne (ancienne CCI)

Date à définir pour Entre Dore et Allier

Ces réunions sont ouvertes à tous.

Pour plus d’informations : Clémentine LHUILLIER, chargée de mission SCoT Livradois-Forez Contact : c.lhuillier@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57 57

Share

Une réflexion au sujet de « Les réunions publiques du SCoT »

  1. C’est un peu court, de prévenir 8 jours avant. Il serait souhaitable de prévoir d’autres réunions et plus décentralisées.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.