L’installation agricole en chiffres

Cet article est le septième d’une série consacrée à l’agriculture de notre territoire. Le Réseau Agricole Livradois-Forez souhaite vous parler des exploitants qui font vivre vos communes, de leur passion, de leurs défis, et surtout des enjeux d’avenir de leur métier.

Voilà plus de 10 ans que le Réseau agricole, en étroite collaboration avec les partenaires du monde agricole, accompagne les projets de candidats à l’installation sur le territoire. Qui sont ces porteurs de projets, comment se sont-ils installés, et quels enjeux d’avenir se dessinent pour le maintien d’une agriculture dynamique en Livradois-Forez ? Retour en statistiques sur 10 ans d’installations sur les communautés de communes du Réseau agricole.

Depuis 2005, le Réseau Agricole a suivi 139 installations effectives sur le territoire.

Le candidat-type est un homme, installé dans le cadre familial avec la Dotation Jeune Agriculteur, dans une société créée avec un ou plusieurs membres de la famille. Le projet-type implique un élevage bovin laitier, une surface supérieure à 50 hectares conduite en agriculture conventionnelle et une commercialisation en filière longue.

Ce profil-type n’est pas étonnant, il traduit une réalité historique sur le territoire d’élevage laitier que représente le Livradois-Forez depuis plusieurs décennies. Cependant il cache une diversité de projets et de profils et qui aujourd’hui ne restent pas à la marge.

Ainsi, on constate que :

  • les femmes représentent plus d’une installation sur 4 soit 27%,
  • 37% des installations incluent un projet avec de la vente directe,
  • 18% des installations se font en agriculture biologique (NB : la France compte actuellement 5.6% de fermes bio – Chiffres Agence Bio 2016).
  • 45% des installés ne sont pas issus du monde agricole (on parle d’installation hors cadre familial).

Zoom sur les installations « cadre » et « hors-cadre »

Parmi ce panel d’installés, on distingue une vraie distinction entre les candidats « cadre familial » et « hors-cadre familial ». La première catégorie tend à diminuer puisque de moins en moins d’enfants d’agriculteurs souhaitent reprendre l’exploitation à la suite de leurs parents. La seconde catégorie, autrefois minoritaire, tend à se développer aujourd’hui sur le territoire, preuve que le métier se démocratise et devient accessible à tous. Parmi les 120 porteurs de projets qui ont contacté le Réseau Agricole depuis 2014, 95% sont des « hors-cadre ».

Ces derniers se tournent en général vers l’agriculture après avoir connu une carrière dans un autre domaine (d’où une moyenne d’âge à l’installation plus élevée que dans le cadre familial, où les candidats s’installent plus souvent peu de temps après leur sortie de l’école). Ils empruntent le même parcours à l’installation que le public « cadre », puisque 65% de part et d’autre font appel au parcours aidé proposé par la Chambre d’agriculture dans le cadre de la Dotation Jeune Agriculteur (DJA) mais ils ont généralement des projets différents. En effet les « hors-cadre » ont  bien souvent des projets individuels, en petites cultures ou en élevage conduits en agriculture bio et commercialisés en circuits courts.

Réseau Agricole Cadre familial Hors-cadre familial
Part des installations 55 % 45 %
Âge moyen à l’installation 33 ans 36 ans
Part de femmes 24 % 30 %
Part d’installation avec la DJA 65 % 65 %
Productions :

le Top 3

1. Vaches laitières 47%

2. Poly-élevage (souvent bovins + atelier hors sol : volailles, porcs…) 29%

3. Vaches allaitantes 13%

1. Petites cultures (maraîchage, plantes aromatiques, …) 19%

2. Vaches laitières, vaches allaitantes 14%

3. Ovins 13%

Surface agricole d’exploitation 83% a plus de 50ha

8% a moins de 25ha.

41% a plus de 50ha

52% a moins de 25ha

Part d’installation en vente directe 16 % 63 %
Part d’installations en

Individuel / Société

22% / 78% 79% / 21%
Part d’installations en

Bio/Conventionnel

5% / 95% 33% / 67%

 

Ces nouvelles tendances poussent les différents partenaires du monde agricole à adapter leurs méthodes d’accompagnement pour répondre aux nouveaux profils et projets. Il s’agit pour tous de soutenir ces nouvelles initiatives, tout en souhaitant travailler au maintien de la diversité des systèmes agricoles, complémentaires et indispensables sur le territoire.

Pour aller plus loin : quelques chiffres bonus qui seront développés dans de prochains articles…

  • 100% des installations en agriculture biologique incluent une commercialisation en vente directe depuis 2005.
  • 120 porteurs de projets agricoles ont contacté le Réseau depuis 2014 dans le cadre d’un projet d’installation agricole sur le territoire.
  • Depuis 2005, 205 exploitations ont arrêté leur activité sur le territoire, et seuls 39% d’entre elles ont été transmises à un repreneur. Le foncier alors libéré a été destiné à l’agrandissement de structures voisines.

2 réflexions sur « L’installation agricole en chiffres »

  1. Bonjour,

    Cet article est vraiment intéressant je trouve. Cependant, les chiffres du tableau concernant la part d’installations en conventionnel/bio me semble étonnant.

  2. Bonjour,
    Il s’agit effectivement d’une coquille dans l’article, les chiffres sont inversés pour la dernière ligne du tableau Conventionnel / Bio. Merci pour la remarque et toutes nos excuses pour cette erreur.
    Erreur corrigée (admin)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.