Des lycéens de Bonnefont à l’action pour préserver une fougère rare

Les rochers de serpentine situés à Saint-Préjet-Armandon, sur les hauteurs livradoises du bassin de Paulhaguet, abritent deux fougères rares intimement liées aux caractéristiques ultra magnésiques de ce substrat. L’une d’elle, la Notholène de Maranta, ne supporte pas l’ombrage ni aucun autre type de roche, et n’existe qu’en 3 endroits en Auvergne.

Photo : Vincent BOULLET

A Saint-Préjet, les scientifiques alertent sur la dégradation de la situation du fait de l’embroussaillement consécutif à la déprise agricole. C’est pourquoi le Parc Livradois-Forez et le Département de la Haute-Loire s’y impliquent depuis deux ans, grâce à une aide financière de la Fondation de France.

Après avoir réalisé un diagnostic écologique ciblé et impliqué la commune et les propriétaires privés concernés, les premiers travaux de restauration ont pu avoir lieu cet automne. Les élèves de l’option « aménagement » de Première STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) du lycée de Brioude-Bonnefont ont été acteurs d’un chantier écologique encadré par un technicien du Parc. L’opération a permis de débroussailler certains rochers pour les remettre en lumière et d’éliminer les houppiers de pins et de chênes laissés sur place par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) lors de leur dernière intervention sous la ligne électrique qui traverse le site.

Ce chantier école, fruit de la collaboration entre des collectivités et un établissement de formation technique, a permis à des étudiants d’expérimenter les réalités du terrain tout en contribuant à la conservation de la biodiversité locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.