Mission neutre en carbone

Le Parc naturel régional Livradois-Forez soutient le projet UgaStoves grâce à son partenariat avec EcoAct pour la compensation carbone de l’animation de la mission tourisme durable.

L’animation de la mission tourisme durable du Parc aura représenté 4 tonnes d’équivalent CO2 émises pour l’année 2017.

Afin de clôturer l’année internationale du tourisme durable pour le développement décrété en 2017 par l’ONU, le Parc Livradois-Forez a calculé les émissions de CO2 émises dans le cadre de l’animation de la mission tourisme durable.

En effet, afin d’accompagner les collectivités et les prestataires touristiques vers des démarches de progrès, le suivi de ces projets a représenté plus de 5100 km parcourus, soit plus 1.2 tonnes d’équivalent CO2.

Suite à la présentation du dispositif de compensation carbone par la société EcoAct aux dernières universités du tourisme durable organisées en septembre dernier à Clermont-Ferrand, le Parc a souhaité tester cette initiative.

Après le calcul des kilomètres parcourus et de l’impact carbone, le Parc a présenté 3 projets de compensation carbone, lors du Noël des Coccinelles du Livradois-Forez, le 19 décembre dernier.

Les prestataires touristiques ont choisi à l’unanimité le projet UgaStoves.

Ce projet consiste à soutenir la production et la distribution de foyers de cuisson moins énergivores en Ouganda : plus performants que les foyers traditionnels, ils permettent de réduire la consommation de bois et contribuent ainsi à lutter contre la déforestation.

Contacts au Parc Livradois-Forez : 04 73 95 57 57

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.