Démolir pour changer l’image du centre-bourg

Des initiatives communales et intercommunales ambitieuses sont en cours sur le territoire : à l’instar d’Olliergues où le projet de réaménagement de l’îlot Gouttefangeas illustre la volonté de revitaliser les centres-bourgs. La démolition en cours d’une partie de cet ensemble bâti, le long de la D906, annonce l’entrée dans la phase de chantier de la stratégie communale « Olliergues 2030 ».

La reconquête des centres-bourgs est au cœur des réflexions de la commune d’Olliergues et de son EPCI – la Communauté de communes du Pays d’Olliergues. Cette volonté se traduit au travers de leurs différents documents stratégiques de planification et de programmation : Programme Local de l’Habitat (PLH), Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et l’étude stratégique de centre-bourg « Olliergues 2030 ».

Suite à cette étude stratégique, co-construite entre avril 2014 et avril 2015 avec les usagers et les habitants, et portées par l’ensemble des partenaires de la commune, une priorisation des interventions communales a été définit en conseil municipal. Le réaménagement de l’îlot Gouttefangeas et de l’immeuble dit « la maison du cadeau », ont été ciblés comme un levier pour amorcer, à court terme, un processus de renouvellement de l’habitat et des services de proximité.

Le programme de l’îlot Gouttefangeas est de réaliser un espace public constitué d’une halle, d’une esplanade et d’un jardin, et de réhabiliter une partie des bâtiments pour accueillir un rez-de-chaussée commercial avec un étage dédié au fonctionnement de celui-ci (logement de fonction et espace d’entretiens privatifs), cinq logements sociaux (du T2 au T3) et 2 logements familiaux en duplex (T4 et T5).

Pour l’immeuble dit de la « maison du cadeau », la réhabilitation accueillera l’office du tourisme intercommunal au rez-de-chaussée et un logement communal T2 en duplex.

Ce projet est animé par la volonté d’offrir aux occupants des centres-bourgs des espaces extérieurs faciles d’accès, des jardins, des éléments paysagers de qualité, des rez-de-chaussée mieux adaptés aux activités de services de proximité, et bien sûr des logements de qualité et performants sur le plan énergétique.

Un projet multipartenarial

Le Parc a accompagné la commune et la communauté dans la définition de leurs besoins et la recherche de partenaires pour concrétiser cette opération. Ce projet concerne différentes maitrises d’ouvrage publiques : communale, communautaire et un bailleur social, l’Ophis, ainsi que des futurs occupants tel que l’office du tourisme intercommunal et une pharmacie, porteur de projet privé qui investira le rez-de-chaussée commercial. Le cabinet Pil Architecture a été missionné pour à la réalisation de cette opération complexe

Grâce au partenariat renforcé entre le Parc et l’Etablissement public foncier d’Auvergne (EPF-Smaf), la première convention cadre « opération d’ensemble » a été proposée à la commune d’Olliergues. En effet, les programmes d’aménagement de centre-bourg nécessite une maitrise foncière importante. A travers cette conventions foncières l’EPF s’engage à accompagner les collectivités avec un portage foncier spécifique ; le remboursement de la dépense est réalisé sur 12 années au taux de 1 %.

Le Parc et le bailleur social l’Ophis ont également souhaité renforcer leur partenariat pour faire émerger des projets de qualité qui participent à l’attractivité du territoire. Cette ambition a été traduite dans une convention cadre signée le 6 juillet 2016. La stratégie « Olliergues 2030 » prend toute sa place dans cet objectif. Ainsi, l’Ophis soutiens la commune d’Olliergues dans son projet en réhabilitant un immeuble avec des logements adaptées aux personnes les plus fragiles. Et, au travers d’une convention d’un groupement de commande, l’Ophis, la communauté de communes et la commune coordonnent leurs marchés de travaux d’entreprises en s’appuyant sur le service juridique et marché public de ce bailleur.

Pour inventer un « urbanisme frugal en espace et en énergie », un des objectifs forts de sa Charte, le Syndicat mixte du Parc Livradois-Forez a décidé de faire une de ses priorités la reconquête des centres-bourgs. Le Parc apporte son soutien, à la mise au point de stratégie d’ensemble pour l’avenir des centres-bourgs du territoire et au montage d’opérations de requalification à l’échelle d’îlots.

Contact : Claire Butty, chargée de mission centres-bourgs 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.