Le Parc et les bailleurs sociaux (vidéo)

L’Association Régionale Auvergne de l’Union Sociale pour l’Habitat (Araush) a décidé en 2014 d’inscrire dans son plan d’action la question de l’habitat social en territoires détendus. Fin 2014, elle s’est ainsi associée à la rédaction du Manifeste pour une autre politique de l’habitat en territoires détendus initiée et pilotée par l’Union Social pour l’Habitat de Bourgogne, aux côtés des associations régionales de Lorraine, Franche Comté et Champagne Ardennes.

En 2016, l’Union Sociale pour l’Habitat a lancé, avec la Caisse des dépôts et Consignations, un appel à manifestation d‘intérêt (AMI) auprès de groupements de bailleurs sociaux à destination des territoires dits « détendus ». La candidature conjointe élaborée par l’Araush, le syndicat mixte du Parc et les bailleurs présents sur le territoire, fait partie des dossiers lauréats de cet appel à projet.

Lors de son comité syndical du 5 juillet 2016, les élus du syndicat mixte du Parc ont accepté à l’unanimité de participer à cette démarche considérant qu’elle fait écho à la philosophie du Parc qui est de tisser des liens et des réseaux. Territoire rural et détendu, le Livradois-Forez présente en outre l’intérêt de poser la question des liens entre secteur rural et secteur urbain.

Le  film :

  • Présente le contexte du Livradois-Forez et les problématiques liées à la restructuration de ses centres-bourgs (diffusé lors du congrès des bailleurs sociaux en septembre à Strasbourg),
  • Présente le rôle et la volonté du Syndicat mixte du Parc dans le partenariat mis en place avec les bailleurs et l’Association Régionale Auvergne de l’Union Sociale pour l’Habitat (Araush),
  • Illustre la volonté de construire une stratégie commune et partagée avec les différents acteurs du territoire.

Personnes interviewées :

  • Tony Bernard – Président du Parc Livradois-Forez,
  • Fabrice Hainaut – Président de l’Association Régionale Auvergne de l’union sociale pour l’habitat,
  • Arnaud Provenchère maire d’Olliergues.

Egalement :  images et visite de Courpière

A voir la page sur la mission Centres-bourgs

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.