Recenser les oiseaux

Appel aux habitants

Enquête participative

Recenser les oiseaux qui hivernent en Livradois-Forez.

Cet inventaire s’adresse à toutes les personnes qui nourrissent les oiseaux en hiver dans leur jardin ou sur leur balcon. Par le passé, la protection de la nature concernait plus particulièrement les milieux et espèces remarquables par leur rareté, leur représentativité ou leur extrême fragilité. Dans un contexte généralisé de régression de la biodiversité, la nature dite ordinaire entre en scène.

Chacun peut facilement participer à cette enquête en transmettant la liste des oiseaux qui fréquentent les mangeoires.

Toutes les espèces d’oiseaux venant s’alimenter aux mangeoires sont prises en compte, même les plus communes comme les rouge gorges, les mésanges, les moineaux.

Mais les plus recherchées sont les suivantes : bouvreuil, bruant zizi et bruant jaune, sitelle, mésange bleue, charbonnière, nonette, noire, huppée, moineau domestique, moineau friquet et moineau soulcie, tarin, chardonneret, verdier, pinson du nord et pinson des arbres, geais, rouge gorge, accenteur mouchet, gros bec, linotte mélodieuse, merle noir, grive musicienne, grive litorne, grive mauvis, pic épeiche, pie bavarde, étourneau…

Mésange Nonette par Quentin MARQUET

Mésange Nonette par Quentin MARQUET

L’enquête a lieu du 8 janvier au 29 février 2016.

L’objectif est de collecter le plus d’informations possibles et d’améliorer les connaissances sur les oiseaux présents en hiver sur le territoire du Parc Livradois-Forez. . En améliorant nos connaissances cela permettra au parc de mener des actions de protection et/ou d’information. Les données ainsi récoltées seront visibles sur une carte avec l’identité de chaque observateur.

Comment ça marche ?

C’est très simple : observez votre mangeoire de manière attentive au moins une fois par semaine, si possible avec des jumelles, pendant une heure par exemple. Notez et dénombrez aussi précisément que possible toutes les espèces observées puis enregistrer vos observations sur le site internet de l’observatoire de la biodiversité en Livradois-Forez

Pour vous aider à déterminer les oiseaux, un descriptif et des images sont également consultables sur cette page du site.

Comment transmettre vos observations ?

Chaque observateur enregistre lui-même ses observations en ligne. Pour cela, il est nécessaire d’être inscrit en tant qu’observateur sur le site.

Contact au Parc Livradois-Forez :

Serge Chaleil, Chargé de mission Médiation des patrimoines
04 73 95 57 57 s.chaleil@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.