Réunion de la conférence des maires du Pays Vallée de la Dore

La conférence des maires s’est réunie le jeudi 6 décembre 2018 à la Maison du Parc, sur le sujet des services au public et du numérique.

Pour débuter la conférence, Mme Valma, sous-préfète référente accessibilité et numérique a présenté le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services Au Public (SDAASP). Il s’agit d’un document cadre adopté pour une durée de 6 ans, dans le but de renforcer l’offre de services dans les zones déficitaires. La démarche au niveau du Puy-de-Dôme a été co-pilotée par le Département du Puy-de-Dôme et les services de l’Etat. Le SDAASP a été arrêté en juillet 2018, autour de 9 grandes orientations, parmi lesquelles l’amélioration de la connectivité et la montée des usages internet et mobile, le soutien aux services de proximité dans les zones peu denses, une réponse coordonnées aux besoins de services publics et sociaux ou encore la prise en charge médicale en tout point du territoire. Le document est disponible en ligne : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/le-schema-departemental-d-amelioration-de-l-a7015.html

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/conseil-departemental-du-puy-dome.html

Depuis le mois de septembre, chacune des 9 orientations fait l’objet de groupes de travail dans le but d’accompagner des actions d’amélioration.

La parole a été donnée ensuite à la communauté de communes Ambert Livradois Forez qui porte une stratégie de présence territoriale des services au public, à travers les Maisons de Services au Public ( MSAP : 3 sont d’ores et déjà en service). En parallèle, la communauté de commune développe une stratégie visant à accompagner l’accès aux services par le numérique. Le numérique constitue en effet une opportunité pour le développement des territoires. La récente ouverture d’un espace de co-working dans la MSAP de Viverols illustre cette volonté. On y trouve également des cabinets médicaux et un espace de travail partagé.

Ce témoignage a réjoui les participants qui vont pouvoir conduire sur leur territoire une réflexion collective en faveur de l’accès aux services et au développement des usages numériques, ainsi que sur l’opportunité de créer des MSAP ou des tiers-lieux.

Plus d’infos auprès d’Emilie GRILLE – e.grille@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57 5

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.