Saint Jean-des-Ollières s’interroge …

Depuis 2015, la commune de St-Jean-des-Ollières, accompagnée par le Parc naturel régional Livradois-Forez, la Communauté de Communes Billom-Saint-Dier- Vallée du Jauron et le CAUE souhaite dynamiser son centre bourg .

Constat : le bourg se dépeuple et de nombreuses maisons restent vacantes. Pourtant, des opportunités de projets méritent d’être étudiées en réfléchissant à l’adaptation du centre ancien aux nouveaux modes de vie.

Une étude a donc été lancée et confiée au collectif d’architectes Les Andains pour réfléchir à la requalification de l’ilot bâti du centre bourg. Parmi les enjeux de l’étude, le maintien et l’accueil des populations, la maîtrise et la gestion du foncier, la recomposition du bâti et la réflexion sur l’adaptation de l’habitat ou sur l’image de la traverse seront au cœur des préoccupations.

Les habitants et les acteurs économiques sont associés à cette démarche. Le collectif d’architectes « Les Andains » proposera des temps de résidence de plusieurs jours . A ces différentes occasions, le bar « L’Auvergnat », local vacant sur l’îlot sera rouvert. Chacun pourra y trouver les informations concernant le déroulement de l’étude, faire part de ses remarques et témoignages, ainsi que participer aux différents ateliers thématiques et « Rendez-Vous de Saint-Jean » proposés par le collectif.

La première résidence s’est déroulée du 11 au 14 janvier.

Contact et renseignements : lesandains.collectif@gmail.com

Au Parc, Claire BUTTY
c.butty@parc-livradois-forez.org
04 73 95 57 57

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.