« Toi & Toits » : une initiative citoyenne pour que le soleil produise de l’électricité sur les toits

« Toi & Toits » : une association nouvellement créée par des habitant-e-s afin de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective, notamment par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures.

« Toi & Toits : c’est le nom de la toute nouvelle association que viennent de créer des habitant-e-s de la communauté de communes Ambert Livradois-Forez en ce début 2018 à Marsac-en-Livradois.

Son objet : développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective notamment par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et/ou privés sur le territoire de la communauté de communes Ambert Livradois-Forez. C’est une manière concrète pour les habitant-e-s de participer aux objectifs et à la démarche de territoire à énergie positive du territoire (TEPOS).

Cette action est accompagnée et soutenue par le Parc Livradois-Forez.

Les nouvelles recrues seront les bienvenues pour faire partie des habitant-e-s réuni-e-s autour de ce projet !

Contact : Pascal Challet, président de l’association « Toi & Toits », pascal.challet@wanadoo.fr

En parallèle, le Parc a accueilli un stagiaire pendant trois mois durant l’été 2017 pour identifier les toitures propices au photovoltaïque afin d’accélérer l’émergence de projets collectifs. Il s’agissait d’identifier, caractériser et cartographier les toitures publiques et privées (bâtiments industriels notamment) valorisables pour des installations photovoltaïques.

A l’échelle de la communauté de communes Ambert Livradois-Forez, des cartes par commune des toitures de bâtiments de plus de 100 m2 ont ainsi été réalisées, prenant en compte différents critères (orientation des toitures, périmètres de monuments historiques, ombres portées des forêts), permettant d’identifier les toitures au potentiel le plus important.

Pour plus d’informations : Emilie Jaillet, chargée de mission énergies au Parc (e.jaillet@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57 57).

Share

2 réflexions au sujet de « « Toi & Toits » : une initiative citoyenne pour que le soleil produise de l’électricité sur les toits »

  1. Très bien cet encouragement de l’énergie solaire. Mais alors , pourquoi le parc s’oppose-t-il au parce éolien sur les Monts du Forez? Le soleil et le vent sont deux dons que la nature nous offre j’ai du mal à comprendre vos motivations à refuser le second.

  2. Bonjour, Il y a un dossier très documenté avec nombreux arguments justifiant la non faisabilité du parc éolien dans les conditions techniques avancées. Dans ce que j’ai pu comprendre il n’y a pas de refus de l’ éolien mais pas n’importe où ni par n’importe qui. Ce sujet mérite un réel dialogue qui va peut être s’initier à Noirétable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.