Tout ou rien, par la compagnie la Trouée

Marionnettes à domicile Volet 2

Fort du succès de la diffusion du spectacle « Tout ou rien en 15 min » sur l’arrondissement d’Ambert en 2017 par le Centre culturel Le Bief, le CLIC de Thiers a saisi l’opportunité de proposer le spectacle « Tout ou rien… » aux bénéficiaires de l’arrondissement de Thiers, de mai à juin 2018.

En parallèle, un nouvel acte est lancé sur l’arrondissement d’Ambert, avec le nouveau spectacle « les quatrains », disponible dès septembre 2018.

Marionnettes à Domicile est un projet sur 3 ans, qui se compose d’un volet expérimental à domicile, dès 2017 puis de temps plus collectifs au sein des EHPAD ou autres lieux.

Il est composé de plusieurs créations, d’une part « Tout ou rien » dont le texte est issu du recueil Dramuscules de Thomas Bernhard, auteur autrichien (1931-1989). L’action se passe sur un plateau télévisé à Frankfort en 1981, Juliette Belliard interprète en comédienne le rôle de l’animatrice, Melle Redepening, et manipule les autres personnages en marionnettes et silhouettes et Jean-Benoît l’Héritier joue l’animateur, avec le corps d’une marionnette sous sa propre tête.

La nouvelle création s’intitule « Les quatrains » et sera proposée sur l’arrondissement d’Ambert par le Centre Culturel le Bief. Juliette Belliard formera un nouveau duo avec Pierre Bernert. C’est Fernando Pessoa, auteur portugais (1888-1935) qui est à l’honneur, autour des poèmes de 4 lignes. Proche du Haïku japonais, ces quatrains « au goût populaire » décrivent en quelques mots des situations du quotidien, tournent l’absurde vers la tendresse. Deux personnages décalés jouent dans un théâtre miniature, avec des silhouettes de personnages issus de tableaux connus, entre l’enfer et le paradis.

L’originalité du projet porte sur l’espace scénique, qui est celui d’une table, sur laquelle se font toutes les manipulations, et qui ne dispose d’aucune contrainte, le temps d’installation ne devant pas dépasser 5 minutes.

Pour cette nouvelle saison, Fanny Herbert, sociologue apportera un regard sur les méthodes d’intervention des artistes et les modalités de mise en œuvre et de production du projet, dans le but de capitaliser cette expérience au profit de tous les acteurs, impact chez les bénéficiaires, sur le maintien à domicile, … elle permet aussi de questionner la diffusion de spectacle en milieu rurale et avec une configuration très particulière d’un spectacle joué à domicile.

En quelques mots, la compagnie La Trouée est basée à Job (63990), elle est composée de Juliette Belliard, comédienne, marionnettiste, constructrice formée à l’école de Charleville Mézières, et Pierre Bernert, musicien, créateur sonore et marionnettiste. Ils ont tous les deux fait partie du Collectif Grand Réservoir, qui a participé à une expérience du même type en Picarde (SINON RIEN NE JUSTIFIE LE FAIT DE PARLER DU COLLECTIF gd RESERVOIR°., sinon mettre :  Ils travaillent également avec d’autres artistes et compagnies dans toute la France. Leur spectacle Les Affreux a déjà joué une trentaine de fois sur le territoire du Livradois-Forez.

Ce projet reçoit le soutien du Conseil Départemental, la région, et de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez (aide à la création pour la compagnie), de la Conférence des Financeurs pour l’Autonomie, et de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail pour la diffusion sur les deux arrondissements, de la DRAC, du Centre culturel Le Bief et de la Ville de Thiers pour l’aide à la résidence.

Le Pays Vallée de la Dore accompagne le Centre Culturel le Bief et le CLIC de Thiers dans le repérage du public, mais aussi dans l’évaluation projet, pour mesure l’impact sur le parcours de vie de la personne âgée en perte d’autonomie.

Des temps de présentation seront proposés :

  • jeudi 3 mai de 10h à 12h au 17 avenue de la Gare à COURPIERE
  • jeudi 3 mai de 14h à 16h à la Résidence Le Colombier, 3 rue Pasteur à Puy-Guillaume
  • vendredi 4 mai de 14h à 16h dans les locaux du CLIC de THIERS, 4 place des Hirondelles à Thiers

Plus d’infos :

  • Frédérique Bouche – Directrice du Centre Culturel le Bief – 04 73 82 16 59
  • Clic de Thiers – 04 73 51 75 85
  • Sandrine Sester, Chargée de production La Trouée – 06 16 59 29 47
  • Emilie Grille, Chargée de mission Pays Vallée de la Dore – 04 73 95 57 57
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.