La trame verte et bleue en 3 projets en 2017

Connaître et prendre en compte la Trame Verte et Bleue dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement,

Retour sur trois expériences.

En 2017, dans le cadre des rencontres de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, le Parc a poursuivi son programme de sensibilisation et d’information pour favoriser la prise en compte de la Trame Verte et Bleue, et Noire auprès des élus et des techniciens, mais aussi d’autres publics, en utilisant une approche concrète sur trois sites réalisant des projets d’urbanisme ou des projets d’aménagement. Celle-ci s’est déroulée en deux temps avec :

  • Des visites de terrain pour préciser les besoins des différents acteurs et identifier des orientations pour la prise en compte des continuités écologiques (ou TVBN) ;
  • Des ateliers communaux et intercommunaux en salle pour approfondir avec les acteurs de chacun de ces projets les orientations en faveur de la prise en compte de la Trame Verte, Bleue et Noire, voire la mise en place d’actions concrètes.

Trois sites ont donc été concernés :

  • Le secteur de la base de loisirs d’ILOA sur la commune de Thiers : la ville souhaite valoriser les composantes environnementales de ce site, support de nombreux usages de loisirs et de détente pour les thiernois sans pour autant que des orientations soient clairement définies à ce jour.

“Vivre ses loisirs avec la Nature à Iloa”, à Thiers, visite TVB du 14 juin 2017

  • le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Billom Communauté : ce territoire avait déjà bénéficié d’une démarche expérimentale pour la prise en compte des réseaux écologiques dans l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme (2013-2015 – Parc LF et Biotope). Il s’agissait d’approfondir cette démarche avec les nouveaux élus du périmètre élargi de la communauté de communes.

« La future ZAC des Barthes, réfléchir ensemble à un projet économique et écologique ».  Lecture de paysage dans la plaine d’Ambert le 23 juin 2017.

  • le projet de création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Barthes sur Saint-Ferréol-des-Côtes : porté par la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez, ce projet de ZAC vise à créer les conditions d’un développement économique en périphérie Sud d’Ambert, au cœur de la vallée de la Dore. Pour la collectivité, il s’agit d’anticiper les demandes d’entrepreneurs dans le cadre d’un projet intégrant les composantes paysagères, écologiques et sociales.

“ Construire son PLUi avec la nature sur Billom Communauté ”, rando corridors entre Chas et Espirat le 30 juin 2017.

Ces rencontres impliquant des acteurs très divers ont permis de donner un éclairage sur la façon de procéder à l’échelle d’un territoire intercommunal ou d’un projet d’aménagement dans une visée participative. Elles ont mis aussi en évidence le fait que la prise en compte de la Trame Verte Bleue et Noire peut se concevoir à travers le croisement des regards des acteurs apportant une expertise plurielle. De fait, l’expertise extérieure ou scientifique peut intervenir de manière complémentaire. Une invitation à poursuivre les dynamiques engagées avec la participation des acteurs et la prise en compte de la TVBN, et si possible à en développer de nouvelles dans le cadre d’autres projets, a été faite par l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez et le Parc qui pourront accompagner les collectivités maîtres d’ouvrage. Les trois sites impliqués en 2017 ont permis de tester certains outils et peuvent désormais s’engager dans une véritable démarche de prise en compte de la Trame Verte, Bleue et Noire dans leur projet pour constituer en quelques sortes une référence en la matière.

Après cette expérience, le Parc naturel régional Livradois-Forez dispose aujourd’hui d’un panel d’outils pour travailler à une meilleure prise en compte des réseaux écologiques pour préserver la biodiversité à différentes échelles sur son territoire. Ces outils servent aussi bien à connaître la TVBN, la préserver, la restaurer, mais aussi à la co-construire de manière opérationnelle. Ils pourront être mobilisés dans le cadre de l’atelier d’urbanisme ou être mis à la disposition des élus et des techniciens. Le plus innovant est sans doute l’outil pédagogique et de sensibilisation numérique dénommé « Les petites terres ».

Partenaires techniques :

Partenaires financiers :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.