Un nouvel outil foncier de l’EPF-Smaf pour revitaliser les centres-bourgs

Pour inventer un « urbanisme frugal en espace et en énergie », un des objectifs forts de sa Charte, le Parc a décidé dès 2012 de donner la priorité à la reconquête des centres-bourgs, dont beaucoup souffrent de déshérence alors qu’ils constituent des gisements fonciers équipés.

Le programme « habiter autrement les centres-bourgs » conduit en partenariat avec le Conseil départemental du Puy de Dôme, le Commissariat Massif central du CGET et avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne a démontré l’intérêt et les attentes fortes des élus locaux pour conduire des opérations de réhabilitation du bâti fondées sur une approche participative, transversale et opérationnelle de l’aménagement des centres-bourgs.

Ce programme a notamment mis en évidence, comme un des facteurs clés de la faisabilité et de la réussite de ces projets,  l’importance de la maîtrise foncière.

L’EPF-Smaf Auvergne, partenaire privilégié des collectivités pour leurs actions foncières, a décidé à partir de 2015 d’aider les collectivités à mettre en place des politiques foncières anticipatrices. Cette nouvelle politique doit permettre, sans toutefois priver les collectivités des opérations d’opportunité, de privilégier les politiques foncières de long terme.

 Les projets présentés devront correspondre à des actions ou opérations d’aménagement ayant pour objet de mettre en œuvre un projet urbain, une politique locale de l’habitat, d’organiser le maintien, l’extension ou l’accueil des activités économiques, de favoriser le développement des loisirs et du tourisme, de réaliser des équipements collectifs ou des locaux de recherche ou d’enseignement supérieur, de lutter contre l’insalubrité et l’habitat indigne ou dangereux, de permettre le renouvellement urbain, de sauvegarder ou de mettre en valeur le patrimoine bâti ou non bâti et les espaces naturels.

Cette initiative trouve naturellement sa place dans le programme du Parc en direction des centres-bourgs. Les bourgs qui bénéficient d’un accompagnement du Parc et de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez pour élaborer une stratégie urbaine font partie des opérations ciblées par ce nouveau dispositif.

La commune d’Olliergues qui, pour mettre en œuvre sa stratégie « Olliergues 2030 » vient d’engager  plusieurs opérations en centre-bourg[1] est la première collectivité a bénéficier de ce nouveau dispositif[2].

epfsmaf

La première convention foncière  « opération d’ensemble » entre l’EPF-Smaf, le Parc et la commune d’Olliergues a été signée le 6 novembre 2015 à la Maison du Parc.

Contact :
Claire BUTTY
Chargée de mission Habitat-Centres-bourgs,

[1] Le projet prévoit notamment la requalification d’un ensemble immobilier vétuste en local commercial, espace public et logements sociaux, le déplacement de l’Office du tourisme sur un lieu plus central et la création d’un nouvel espace public pour aménager des points de vue sur la Dore.

[2] Le remboursement par la commune de la dépense  sera réalisé conformément aux décisions du conseil d’administration de l’EPF-Smaf Auvergne soit sur 12 années au taux de 1%.

 

Olliergues

Centre-bourg d’Olliergues © Yoann LOUBIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.