Viv(r)e les centres-bourgs : vers de nouveaux outils d’investissements ?

Pour inventer un « urbanisme frugal en espace et en énergie », un des objectifs forts de sa Charte, le Syndicat mixte du Parc Livradois – Forez a décidé de faire de la reconquête des centres-bourgs une de ses priorités.

Le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » conduit en 2012/2013 a permis de positionner cet  enjeu au cœur des réflexions des communes et EPCI et de leurs stratégies de planification  et programmation : SCoT, PLH, PLUi, programme Leader,….

Des initiatives communales et intercommunales ambitieuses sont en cours sur le territoire : Olliergues, La Monnerie-le-Montel, Courpière, Ambert, Allègre, Cunlhat, Châteldon…d’autres sont à l’étude à Sauvessanges, Sauxillanges, St Jean des Ollières, Billom…

Le Parc apporte son soutien, sur chacun de ces sites, à la mise au point de stratégie d’ensemble pour l’avenir  du centre-bourg et au montage d’opérations de requalification à l’échelle d’îlots.

Ces projets sont tous animés par la volonté d’offrir aux occupants des centres-bourgs des espaces extérieurs faciles d’accès, des jardins, des éléments paysagers de qualité, des rez-de-chaussée mieux adaptés aux activités de services de proximité, et bien sûr des logements de qualité et performants sur le plan énergétique.

Pour les collectivités, la mise en œuvre de projets exemplaires est conçue comme  un levier pour amorcer, à court terme, un processus de renouvellement de l’habitat et inciter les propriétaires privés à agir : réhabilitation, acquisition de parcelles mitoyennes afin de disposer, pour leur usage propre ou en vue d’un investissement, d’un ensemble foncier valorisable, échanges de parcelles, association foncière, etc.

Mais la mise en œuvre de projets exemplaires à l’échelle d’îlots se heurte de plus en plus souvent à la question financière, qui reste le point délicat en milieu rural « détendu » et dans un contexte d’érosion de la capacité d’autofinancement des collectivités locales.

C’est pourquoi le Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, avec le soutien financier de l’’Etat (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires/CGET Massif Central) et du Conseil départemental du Puy de Dôme,  a décidé de mener une réflexion pour analyser les possibilités juridiques et les outils mobilisables pour le portage et le financement d’opérations de rénovation en centres-bourgs.

La mission a été confiée aux bureaux d’études SCET (filiale de la Caisse des Dépôts) et Stratorial finances. Afin de bien prendre en compte les réalités du territoire, elle s’appuie sur les projets en cours et en particulier celui de la commune d’Olliergues.

Une réunion de restitution de ces expertises a eu lieu le 16 mars 2016 à la Maison du Parc. Elles démontrent que les collectivités territoriales ne pouvant fréquemment plus soutenir de tels efforts, la mise en place d’une structure permettant un partage entre personnes publiques et privées du risque financier induit par la mise en œuvre des projets apparaît opportune, et parmi les outils disponibles c’est la Société coopérative d’intérêt collectif ( SCIC) qui présente le plus d’avantages .

A l’issue de la réunion, sur proposition de Tony BERNARD, Président du syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, les participants ont validé l’idée de poursuivre ces réflexions et d’approfondir les hypothèses issues de la mission d’expertise pour la mise en place d’une SCIC.

Une proposition sera faite au comité syndical du Parc naturel régional Livradois-Forez pour engager en 2016 une étude de faisabilité économique, financière et juridique associant les partenaires concernés.

Le rapport d’étude (version informatique) est disponible sur demande auprès du Parc.

Contact : Claire Butty, chargée de mission centres-bourgs 

c.butty@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.