des partenaires engagés auprès des collectivités
Le 12 Janvier 2023, les partenaires de l’Atelier d’urbanisme se retrouveront à Saint-Gervais-sous-Meymont pour célébrer dix années d’accompagnement des collectivités locales dans leurs projets d’aménagement. Une occasion de témoigner du travail de ce réseau partenarial et de renouveler l’ambition partagée.
Alors que l’Atelier d’urbanisme entre dans sa dixième année d’accompagnement des collectivités locales, le Parc Livradois-Forez, ses partenaires et les élus du territoire se réunissent autour de partages d’expériences pour présenter un aperçu de la diversité des projets accompagnés et de la richesse des partenariats, sans cesse adaptés, pour une efficacité optimale de chaque projet.
Aussi, le Parc Livradois-Forez recevra ses partenaires et les collectivités du territoire à participer aux 10 ans de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, le jeudi 12 janvier 2023 à 16h à la Maison du Parc, à Saint-Gervais-sous-Meymont.
Pour rappel, la Charte 2011-2026 du Parc naturel régional Livradois-Forez avait comme objectifs de « mettre en œuvre un urbanisme frugal en espace et en énergie », à travers notamment un dispositif mutualisé et innovant d’ingénierie : l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez.
Lancé en janvier 2013, animé par le syndicat mixte du Parc avec les communautés de communes du territoire et plusieurs partenaires institutionnels de l’aménagement et de l’urbanisme (CAUE 63 et 43 – Aduhme, agence locale des énergies du Puy-de-de-Dôme – DDT 63, 43 et 42), l’Atelier a été pensé pour accompagner les projets des communes et des communautés de communes du Livradois-Forez en matière d’urbanisme réglementaire ou opérationnel, d’aménagement d’équipements ou d’espaces publics, de revitalisation des centres-bourgs, de construction ou de réhabilitation de bâtiments publics.
A ce jour, l’ensemble des communes et EPCI du Livradois-Forez peuvent bénéficier de ce service d’accompagnement qui permet de mobiliser un ensemble de partenaires techniques tels que l’EPF d’Auvergne, Fibois (interprofession forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes), les Chambres départementales d’agriculture, les Départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, que ce soit à travers leurs services ou les agences départementales d’ingénierie.
Grâce à cette large collaboration et à l’ingénierie déployée pour faciliter des projets ayant valeur d’exemple plus de 430 projets de collectivités ont été accompagnés.
Par ailleurs, afin de créer une culture commune de l’urbanisme dans un territoire classé « Parc naturel régional », 35 sessions de sensibilisation des élus et des partenaires techniques, « les Rencontres de l’Atelier », ont été organisées grâce notamment au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
