Le sonneur à ventre jaune, une espèce remarquable, emblématique du Livradois-Forez

Le Sonneur à ventre jaune, Bombina variegata, est un petit crapaud de 3 à 5 centimètres, facilement reconnaissable à la coloration jaune marbrée de noir de sa face ventrale, contrastant fortement avec sa face dorsale grisâtre, ainsi que ses pupilles en forme de cœur. En déclin en France, celui-ci est présent sur certains secteurs du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Continuer la lecture

Ces fougères rares qui poussent sur des roches riches en métaux lourds

Certains affleurements rocheux ne sont favorables qu’à l’installation de rares espèces floristiques. C’est le cas de la serpentinite, roche aux aspects verdâtres et écailleux, qui est riche en métaux toxiques (nickel, chrome, cobalt). Mais deux fougères rares pour notre territoire y trouvent des conditions qui leur conviennent à Saint-Préjet-Armandon : la Notholène de Maranta et la Doradille de Silésie.

Continuer la lecture

Démarrage des travaux pour la restauration de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore.

16 juillet – « C’est parti les travaux !  » – Démarrage en présence des élus des travaux pour la restauration écologique de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore. Ils consistent à démolir l’ouvrage abandonné, créer un pied berge sur 155 m et, sur l’autre rive, une berge basse de 2 720 m² par un ensemble de travaux de terrassement et d’aménagements en génie civil et surtout en génie écologique.

Continuer la lecture