Bilan et projets d’autoconsommation collective d’électricité de la SCIC Toi et Toits

La Société coopérative d’intérêt collectif Toi et Toits s’est réunie en Assemblée générale le 26 juin à la Maison du Parc. L’occasion de faire un bilan de l’année et d’échanger sur les projets en cours, notamment celui d’autoconsommation collective d’électricité.

Continuer la lecture

Natura 2000, site « Rivières à Ecrevisses à pattes blanches des vallées du Cé et de l’Auzon », un nouveau départ

Depuis début 2024, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez anime 15 sites Natura 2000 contre 8 jusqu’en 2023. Poursuivons la découverte de ces « nouveaux » sites avec, ce mois-ci, le site Natura 2000 « Rivières à Ecrevisses à pattes blanches des vallées du Cé et de l’Auzon ».

Continuer la lecture

Pour que la Dore retrouve son caractère naturel !

Débuté en juillet, les travaux de restauration écologique de la Dore sur le site de l’ancien plan d’eau des peupliers à Pont-de-Dore sont en cours. En ce 12 septembre se finissaient les opérations de démolition du seuil en béton en même temps qu’une visite des travaux par les élus et partenaires du projet.

Continuer la lecture

La aides forestières Sylv’ACCTES du Livradois-Forez font peau neuve pour leurs 6 ans

Les aides Sylv’ACCTES du Parc Livradois-Forez ont été bien mobilisées avec plus de 300 000 € versés aux propriétaires sylviculteurs. Pour améliorer encore cet accompagnement à une gestion durable et multifonctionnelle le dispositif entame sa seconde révision à l’occasion de ses 6 ans.

Continuer la lecture

Derniers mois pour bénéficier d’un accompagnement gratuit au marquage d’un ilot de libre évolution forestière !

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez propose aux propriétaires sylviculteurs de son territoire un accompagnement gratuit pour délimiter un ilot de libre évolution forestière au sein de leurs de forêts. Plus que quelques mois pour en profiter !

Continuer la lecture

Tourisme : un bon cru

Tourisme en Livradois-Forez, saison 2024 : un bon cru malgré un été atypique qui a eu du mal à démarrer. Pas une saison touristique estivale ne ressemble totalement à la suivante : 2019, année de référence pour le tourisme en France ; 2020, 2021, 2022, des saisons estivales exceptionnellesen Livradois-Forez en raison de la crise sanitaire, alors que de nombreux territoires ont subi de plein fouet la forte chute des clientèles étrangères ; 2023 a semblé encore meilleure ; l’été 2024 est moins exceptionnel, mais reste un bon cru.

Continuer la lecture