2041, c’est déjà demain!

Le Journal du Parc  » l’Auvergne côté soleil levant  » n° 36 parait en version numérique téléchargeable.

Ce numéro intitulé «2041, c’est déjà demain» est consacré à la révision de la charte du Parc. Par la parole donnée à différents acteurs du Livradois-Forez, il fait état des principales réflexions qui inspirent la rédaction de la nouvelle charte tout en apportant des éléments de compréhension sur le processus de révision.

Cliquez sur l’image

Ce numéro sera diffusé fin septembre – début octobre en version imprimée sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, en dépôt dans différents points accueillant du public. Toutefois, vous pouvez demander à être destinataire d’une version papier en communiquant votre adresse au syndicat mixte du Parc : 

info@parc-livradois-forez.org

Contexte

Créé en 1986 après cinq années de réflexion et de travail avec un objectif fixé autour du développement du Livradois-Forez dans un contexte de fragilité économique et sociale, le Parc naturel régional Livradois-Forez planche aujourd’hui (déjà !) sur la rédaction de sa quatrième charte, document fixant le cap pour quinze années (2026-2041). Si la philosophie générale demeure, l’urgence est climatique, énergétique et sociale. Et 2041, c’est demain !

Qu’est-ce que la charte d’un Parc naturel régional ?

Une charte de Parc naturel régional est un projet collectif qui définit des objectifs communs, des principes et des engagements pour la gestion et le développement durable d’un espace naturel spécifique, caractérisé par une grande richesse environnementale, culturelle et paysagère. 

Elle détaille les orientations stratégiques du parc sur une période déterminée (15 ans) et fixe les grandes lignes de la politique à suivre en matière de préservation de l’environnement, de développement économique, de valorisation culturelle, de sensibilisation du public et d’aménagement du territoire. La charte d’un Parc naturel régional est le résultat d’un processus de concertation, de négociation et d’élaboration impliquant les différentes parties prenantes du territoire. Elle vise à créer un équilibre entre la protection de la nature et le développement durable, tout en préservant l’identité culturelle et paysagère de la région concernée.

Avant son approbation par l’État, la (future) charte 2026-2041 du Parc naturel régional Livradois-Forez devra être approuvée par les communes, les intercommunalités, les Départements concernés (Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire et Allier) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Site dédié à la révision de la charte