33e édition du sommet de l’élevage : la part belle au pastoralisme

Avec plus de 120 000 visiteurs accueillis, le salon confirme sa position de rendez-vous mondial de l’élevage et de « carrefour politique » :  le Premier Ministre Michel Barnier a choisi le Sommet pour effectuer sa première grande visite publique, en compagnie de la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard (présente sur 2 jours) mais également du Ministre de l’Économie Antoine Armand. Nouveauté : cette édition a fait la part belle au pastoralisme (une première dans cet évènement).

Mots clé : agriculture, pastoralisme, élevage, sommet de l’élevage

« Jamais autant d’initiatives, d’exposants, de conférences et de temps forts autour de la durabilité, du pastoralisme et des systèmes d’élevage herbagers, n’auront rythmé les 4 jours du salon ». Un engagement qui prend de plus en plus d’ampleur, à l’aune de l’année internationale du pastoralisme et des pâturages, décrétée par l’ONU en 2026. 

Les Parcs naturels régionaux (dont le Livradois-Forez) ont ainsi pu bénéficier d’une tribune jeudi et vendredi pour parler de leurs travaux sur le sujet.

Enfin, côté palmarès, les productions agricoles du Livradois-Forez ont été comme chaque année mises à l’honneur :

Trophées de l’Agriculture : Le Gaec des Beaucerons de Bertignat remporte le trophée dans la catégorie « Création de valeur et performance globale » pour leur Glace Pis’lait. Tous les résultats des Trophées de l’Agriculture : ici

Fermiers d’Or : Tous les résultats des Fermiers d’or : ici

  • Le Gaec de la Terrasse à Courpière (63) : 2ème prix ex-aequo sur la Tomme pur vache.
  • La Chèvrevrie d’Eugénie à Sugères (63) : 1er prix sur les Produits apéritifs fermiers et 3ème prix sur le Fromage pur chèvre + 100 gr de 5 à 8 jours.
  • Le Gaec de la Sagnole à St Quentin sur Sauxillanges (63) : 2ème prix sur la terrine à base de lapin.
  • Les Abeilles de l’Ours au Monestier (63) : 3ème prix sur les friandises et biscuits fermiers et 2ème prix ex-aequo sur le nougat au miel.
  • Béatrice Peyrachon, de Bort l’Etang (63) : 2ème prix sur le miel de montagne.
  • Ferme des Croucroux à Saint-Jean-d’Aubrigoux (43) : 3ème prix sur la saucisse sèche nature
  • Ferme des barbiquettes à Cistrières (43) : 3ème prix sur le pâté de campagne
  •  Vincent Gobet apiculteur à Sembadel (43) : 1er prix sur le produit fermier innovant sucré valorisant
  • Lilo nectar à Champagnac-le-Vieux (43) : 3ème prix sur le nougat au miel de l’apiculteur.