7ème édition de la conférence BIODIVERSITE du Parc Livradois-Forez

Le 5 avril 2024 s’est tenue la 7ème édition de la « Conférence Biodiversité » du Parc naturel régional Livradois-Forez. Près de 80 participants réunis à la Maison du Parc le matin ont assisté à la présentation d’actions en faveur de la biodiversité réalisées sur le territoire classé Parc. L’après-midi, une visite était organisée pour eux au lac d’Aubusson d’Auvergne pour découvrir le barrage et le plan de gestion du site. Ce fut une journée riche, conviviale et ensoleillée !

Mots clé : biodiversité, éducation, eau, échanges, partage, information

S’informer et échanger sur des actions en faveur de la biodiversité, de l’eau et de l’éducation au territoire, tel était l’objectif de cette rencontre annuelle. Des témoignages ont permis aux participants de mieux comprendre certains enjeux et de percevoir de belles réalisations ayant eu lieu sur le territoire du Parc. La visite de l’après-midi leur a permis de découvrir des réalisations concrètes.

Cette rencontre était l’un des temps forts de la communication organisée dans le cadre des deux contrats que sont le Contrat Territorial de la Dore et le Contrat Vert et Bleu PNRLF bassin versant de la Dore.

La conférence biodiversité, c’est désormais un rendez-vous annuel proposé aux acteurs concernés par la biodiversité (partenaires techniques et institutionnels, Ambassadeurs nature du Parc, élus, naturalistes, Parcs voisins …) pour échanger sur des actions réalisées ou en cours. Chaque année sont abordés des sujets variés dans les domaines de la connaissance, la gestion, la protection de sites ou d’espèces, la sensibilisation et la mobilisation des acteurs sur la biodiversité.

Le 5 avril dernier, après une introduction d’Eric DUBOURGNOUX, Vice-Président en charge de la biodiversité, de l’éducation au territoire et de l’eau et de Dominique VERGNAUD, Directeur du syndicat mixte du Parc Livradois-Forez, les participants ont pris connaissance des sujets suivants :

Au titre de l’amélioration des connaissances :

  1. Etude des populations de Moule perlière sur les bassins de l’Ance et de l’Arzon : Sylvain VRIGNAUD, ONF
  2. Suivi du Nacré de la canneberge sur les tourbières du Forez : Mickaël VILLEMAGNE, FNE Loire
  3. Suivi du Castor sur les cours d’eau du bassin versant de la Dore : Lucie MOLINS, OFB

Concernant la protection, la gestion des sites, des réseaux écologiques et des espèces :

  1. Préservation des chauves-souris lors de travaux sur les ouvrages d’art : Anaëlle NEAU, Chauve-Souris Auvergne et Coline PEIGNELIN, PNRLF
  2. Préservation de la tourbière des Nerces (Valcivières) et aménagement de points d’abreuvement : Guillaume MOIRON et Benjamin FAYE, PNRLF
  3. Diagnostics, conseils et accompagnement « EAU » pour les agriculteurs dans le cadre du collectif Dore, j’aDore : Sylvain SAXER, PNRLF et Béatrice FEFEU, Chambre Agriculture du Puy-de-Dôme

Dans le domaine de la valorisation, la sensibilisation, et l’éducation :

  1. Etude et carnet de voyage aux pays des araignées du Livradois-Forez : Audrey JEAN, PNRLF
  2. Suivi participatif des fougères de l’ENS des Serpentines et appropriation par les habitants : Manon LAMBERT, PNRLF
  3. Projet pédagogique expérimenté sur l’ENS de la vallée du Fossat (Podcast) : Mathieu MISSONNIER, professeur relai au PNRLF.

Ces sujets ont été présentés sous forme de spots d’information de quelques minutes commentés par chacun des intervenants. Consulter les présentations de la conférence biodiversité 2024.

Eric DUBOURGNOUX a conclu cette matinée en souhaitant « que tous les français puissent assister à une telle conférence biodiversité pour prendre conscience de l’interactivité entre les milieux et les espèces vivantes, pour faire bouger les lignes. C’est un des moments privilégiés du fonctionnement du Parc ». Il a souhaité également que « les ambassadeurs nature puissent faire passer le message. Le tout, afin que tous, humains, espèces animales et végétales puissent vivre en bonne harmonie ».

L’après-midi, les participants se sont déplacés en bus à Aubusson-d’Auvergne où ils ont été accueillis par Thomas BARNERIAS, Vice-président de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne (TDM) et les services de TDM, en particulier Pierre GAYVALLET et Raphaëlle PLANAS, qui les ont guidés sur le site avec l’équipe technique du PNRLF pour découvrir le barrage et sa passe à poissons, ainsi que les aménagements résultant du plan de gestion des parcelles de TDM en faveur de la biodiversité. Certains de ces aménagements ont été réalisés par les élèves du Lycée nature et forêt de Noirétable, représenté ce jour-là par Pascal DARCON, enseignant, qui utilise chaque année ce site comme terrain d’application pour ses élèves.

Le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez remercie tous les intervenants et les participants qui contribuent ainsi à la mise en œuvre de sa charte !