Au regard de l’intérêt manifesté lors des deux précédentes éditions en 2015 et 2016, le Parc a invité cette année, à sa conférence biodiversité 2017, tous ses partenaires susceptibles d’être intéressés par la mise en œuvre de son Plan Biodiversité et en plus, le bouche à oreille semble avoir bien fonctionné !
Plus d’une soixantaine de participants se sont retrouvés à la Maison du Parc pour une riche matinée, le 17 février dernier ; à cette occasion étaient présentée une partie des actions s’inscrivant dans le Plan biodiversité du Parc, mises en œuvre par lui ou par ses partenaires, des actions qui sont toutes en cours de réalisation.

photos de Philippe Perrot, Fabien Geiler et Mathieu Ausanneau
En effet, la Charte du Parc (2011-2023), dans son premier objectif stratégique concernant la biodiversité prévoyait l’élaboration d’un Plan biodiversité à l’échelle du Livradois-Forez, en cohérence avec les plans régionaux et les stratégies nationales en faveur de la biodiversité. C’est en ce sens que le Plan biodiversité du Parc naturel Livradois-Forez a été adopté par son comité syndical en juillet 2012. Le Plan biodiversité est disponible sur le site internet du Parc à la rubrique Nature et Biodiversité.
Ce plan repose sur des diagnostics thématiques (milieux naturels et groupes d’espèces) et présente pour chaque thème les principaux enjeux et les orientations proposées en termes de connaissance, de protection, de gestion ou de valorisation de la biodiversité.
Il constitue avec la stratégie en faveur de la Trame Verte et Bleue du Parc achevée en 2012 également, une double référence pour orienter les actions des communes, de leurs groupements et des acteurs du territoire du Parc en général.
Suite à la conférence biodiversité 2017 du Parc naturel régional Livradois-Forez, vous pourrez retrouver les diaporamas qui ont été présentés à cette occasion sur le site internet du Parc ou en suivant le lien Conférence Biodiversité 2017 ; toutes les interventions y sont regroupées selon le déroulement de cette matinée.
L’équipe du Parc, en particulier le pôle Biodiversité – Education se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et remercie tous les contributeurs qui ont participé à cette belle rencontre.