Réunis à Courpière le 14 décembre dernier, le syndicat mixte du Parc et ses partenaires ont fait le point sur l’avancement des actions en faveur des trames verte, bleue et noire et des milieux aquatiques et humides inscrites dans le Contrat Vert et Bleu (CVB) du Parc – bassin versant de la Dore et dans le Contrat Territorial (CT) bassin versant de la Dore. Ces deux programmes sont coordonnés par le syndicat mixte du Parc mais impliquent de nombreux maîtres d’ouvrage (collectivités, associations, structures de conseil agricole etc …). 2021 était la deuxième année de leur mise en œuvre.
Une trentaine de personnes représentant des partenaires du Parc qui agissent en faveur des trames verte, bleue et noire et des milieux aquatiques et humides se sont retrouvées au cours d’une journée à la salle d’animation de Courpière pour partager leur bilan. L’année 2021, malgré les circonstances particulières, a permis de belles avancées de certaines actions inscrites dans les vastes programmes que sont le CVB et le CT qui concernent tout le bassin versant de la Dore.
Au-delà des bilans chiffrés qui ont été présentés, quelques actions ont été mises en lumière :
- Le préservation des tourbières du Forez, action portée par le Parc et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne : un important travail de recensement et de cartographie des tourbières du Forez a été réalisé et débouche sur la création d’un réseau d’acteurs des tourbières ; quelques sites prioritaires bénéficieront d’un diagnostic et de mesures de préservation. L’action se poursuit.
- Une étude sur la présence de l’écrevisse à pattes blanches (espèce protégée) par la fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Puy-de-Dôme : des prospections ont permis de trouver des nouvelles stations, une recherche par l’ADN environnemental permet de cibler les futures prospections à réaliser sur plusieurs affluents de la Dore. Ce travail se poursuivra en 2022.
- Des actions pour la conservation de la Moule perlière sur le bassin versant de la Dolore réalisées par le CEN Auvergne : après un diagnostic de terrain et l’élaboration d’un plan de conservation, des premiers travaux ont été réalisés sur la commune de Fournols, essentiellement pour mettre en défens les berges de la Dolore (clôtures) et aménager des abreuvoirs pour le bétail.
- La communication faite pour valoriser les actions en faveur des trames verte et bleue de toutes les structures engagées dans ces démarches à l’échelle du bassin versant de la Dore.
- La restauration de cours d’eau fortement dégradés : reméandrage du Charlotier à la Chapelle Agnon, la diversification des habitats aquatiques sur le Miodet à Saint-Dier d’Auvergne, la renaturation du Vauziron dans le bourg de Châteldon
- Une présentation des différents travaux et des études en cours sur la Dore et la Durolle à Thiers avec notamment la nécessité de prendre en compte différents enjeux du secteur. En effet, les premiers enseignement sur la Durolle aval ont permis d’identifier de nombreux enjeux hydrauliques et environnementaux mais amènent aussi de nouveaux questionnements sur d’autres volets, social notamment.
- Des actions réalisées sur les sources de la Dolore, avec une mise en lumière des travaux réalisés et à venir sur la commune de Fournols : restauration de zones humides, recul des plantation de résineux en bordure de cours d’eau, lutte contre le piétinement bovins des berges … Le tout en concertation avec la commune.
La mise en œuvre de ces programmes se poursuivra en 2022 et nécessitera la réalisation d’un bilan à mi-parcours des programmes d’actions de ces Contrats (CVB et CT Dore) qui sont prévus pour une durée de 6 ans, 2020 à 2025, afin de déterminer la deuxième partie de leur programmation et d’ajuster les projets si besoin. La mobilisation des maîtres d’ouvrage est grande et méritrait d’être encouragée par l’obtention des financements prévus dans les deux contrats – financements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, de l’Etat et de l’Europe – tant la tâche est grande pour préserver et améliorer les trames verte, bleue et noire ainsi que les milieux aquatiques et humides. Le syndicat mixte du Parc remercie toutes les personnes impliquées dans ces démarches et souhaite en ce début d’année un bel avenir à ces deux outils opérationnels !



