Les Tourbières des Monts du Forez : un nouveau réseau d’acteurs

2021 a vu le lancement du réseau d’acteurs des tourbières des Monts du Forez, dans le cadre d’une action inscrite dans le Contrat Vert et Bleu du Parc, bassin versant de la Dore 2020-2025.

Ce réseau est animé par le Parc et le CEN Auvergne et comporte actuellement environs 75 structures impliquées dans la gestion des milieux tourbeux du massif, y compris des communes, des associations, des syndicats d’eau, des exploitants agricoles, et des experts sur la faune, la flore, et le fonctionnement des zones humides.

La première mission de l’action ‘tourbières’ validée par le réseau a eu lieu entre les mois d’avril et novembre 2021 : il s’agit de la création d’un outil de regroupement et de partage des connaissances sur les tourbières du Forez. Dans le cadre d’un stage de Master 2, Peter Duran et son encadrant Guillaume Moiron (chargé de mission au PNRLF) ont synthétisé les données cartographiques et publications bibliographiques existantes sur le massif du Forez au-dessus de 900m d’altitude (secteur représentant 71 000 hectares). Plus de 1200 sites humides ont été recensés, dont plus de 200 sites tourbeux d’au moins 1 hectare. Pour ce recensement près de 50 couches cartographiques et plus de 300 publications ont été prises en compte. A partir de ce recensement, une méthode de hiérarchisation a été proposée afin d’aider le réseau d’acteurs à sélectionner des sites à haut intérêt pour des travaux de restauration.

La sélection des sites à restaurer par le PNRLF et le CEN Auvergne est actuellement en cours ; des travaux sont prévus en 2023 et 2024.

Pour toute question ou commentaire lié à l’action, merci de contacter l’animateur du réseau d’acteurs des tourbières des Monts du Forez, Guillaume Moiron (g.moiron@parc-livradois-forez.org).

Tourbière de Sagne bourrue