Le conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional Livradois-Forez ont travaillé conjointement à la réalisation d‘un programme de reconquête des points de vue le long de la route D906 pour révéler les singularités de la vallée de la Dore.
Le Plan de paysage Vallée de la Dore/ D906, conçu en 2018 et porté par le Parc Livradois-Forez, propose différentes actions à mettre en place pour lutter contre la banalisation des paysages le long de la route D906, axe majeur du Livradois-Forez. Sur le secteur des gorges de la Dore, entre Giroux et Ambert, le parcours de la D906 offre une certaine monotonie liée à la fermeture des paysages par le développement de boisements le long de la route. Un programme de reconquête des points de vue a été mis en place par le Parc et le conseil départemental 63, proposant différents secteurs nécessitant des travaux de coupe de végétaux. L’objectif est de révéler aux usagers de la route, les spécificités de la vallée telles que le patrimoine ferroviaire, industriel, architectural et les paysages agricoles ( prairies, vergers…).
Dans ce cadre, le département du Puy-de-Dôme a réalisé trois ouvertures paysagères.
En 2021, un chantier de coupe a permis de redonner au pont en ossature en bois de Saint-Gervais-sous-Meymont une place le long de la D906.


Sur la commune de Marat, une taille raisonnée d’un boisement rivulaire permet de valoriser le patrimoine industriel de Pont-David.
Pour finir, en janvier 2022, sur la commune d’Olliergues, des travaux de coupe et d’élagage offre des vues sur le hameau de la Valette et sur le fond de vallon.

Le bois issu de ces coupes est réutilisé comme bois de chauffage ou comme broyat.
D’autres travaux d’ouvertures paysagères sont prévus pour les prochaines années.
Contact Parc :
Mathilde SIVRE
m.sivre@parc-livradois-forez.org
Pour en savoir plus :
Le Plan de paysage Vallée de la Dore / D906 :
https://www.parc-livradois-forez.org/inventer/paysages-de-demain/plan-de-paysage-d906-vallee-de-la-dore/
Revoir le paysage le long de la voie ferrée :
https://www.echo-livradois-forez.org/revoir-le-paysage-le-long-de-la-voie-ferree/#more-2259
Bonjour
Je pense qu’il faudrait aussi mettre en valeur le patrimoine hydroélectrique de la Dore, notamment avec la prise d’eau et la centrale EDF d’Olliergues et surtout le barrage de Sauviat.
A l’heure où le pays a tant besoin d’électricité verte, cette suggestion ne devrait pas soulever trop d’opposition.