Au printemps, je place mon épargne dans mon assiette !

Connaissez vous la jeune Coopérative Auvergnate de l’Alimentation de Proximité (CAAP)? Depuis 2 ans, la CAAP défend une alimentation responsable en accompagnant des commerces de proximité : épicerie, boulangerie, restaurant, brasserie, torréfaction ou encore biscuiterie, en Auvergne.

Petite sœur du projet collectif rhône-alpin GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), elle compte un double statut : celui d’une société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et celui d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE).  Au quotidien, cela lui permet de réunir des entrepreneurs et des porteurs de projet dans le domaine de la distribution et de la transformation alimentaire bio et locale et de leur proposer une mutualisation de services supports adaptés à leurs besoins (suivi administratif, informatique, gestion sociale et juridique, etc).

Véritable communauté d’entrepreneurs, la CAAP propose également des formations et des rencontres régulières entre adhérents pour suivre et accompagner le développement de chaque activité. L’Epiforieépicerie à la Forie,  la Coop des Dômes à Clermont-Ferrand ou encore la Clairièresalon de thé-biscuiterie à Chomelix (43) font ainsi partie des six activités qui composent déjà la communauté CAAP.

En mars et avril 2022, la CAAP organise une campagne d’investissement solidaire pour soutenir la création des commerces alimentaires. Cette campagne s’adresse à toute personne ou structure désireuse de placer son épargne…dans son assiette ! L’objectif ? Permettre le développement du projet coopératif et accompagner la création et le développement de 6 nouvelles activités alimentaires par an.

Pour en savoir plus sur la CAAP et la manière de la soutenir, rendez-vous sur https://nuage.caap.coop/s/LnwfcQ5TyTwfqBp   ou contacter Jonathan Bay, référent de la campagne (j.bay@caap.coop).