Tout un programme pour développer la pratique du vélo

Dans le cadre d’un appel à projets du Ministère de la transition écologique et de l’ADEME (Agence de la transition écologique), le Parc a piloté depuis 2020 un projet en faveur du développement de la pratique du vélo, principalement du quotidien, dans la vallée de la Dore, en partenariat avec les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez, et le syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois.

L’usage du vélo recoupe plusieurs enjeux sur le Livradois-Forez, que ce soit au regard des objectifs de la Charte 2011-2026 du Parc ou du SCoT Livradois-Forez porté par le syndicat mixte du Parc.

Aussi, dans le cadre l’appel à projets « Vélo et territoires – accompagnement à la réalisation de travaux de définition et mise en œuvre de politiques cyclables, AVELO 1 » du Ministère de la transition écologique et de l’ADEME (Agence de la transition écologique), le Parc a porté depuis 2020 un projet en faveur du développement de la pratique du vélo, principalement du quotidien, dans la vallée de la Dore, en partenariat avec les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez, et le syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois.

Cette démarche comprenait un volet études avec la réalisation d’un diagnostic et d’un schéma directeur cyclable dans la vallée de la Dore et d’une étude pré-opérationnelle de Ris/Puy-Guillaume à Courpière cofinancée et pilotée par la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.

Démarré en février 2020, ce travail a été confié à deux bureaux d’études. Le schéma directeur et le plan d’actions ont été élaborés en concertation avec les acteurs du territoire : syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois, communauté de communes Thiers Dore et Montagne, communauté de communes Ambert Livradois-Forez, communes de Thiers et Ambert, Maison du tourisme du Livradois-Forez, syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, associations (Cyclo Club Les Copains…).

Le plan d’actions comprend 29 actions, principalement pour l’usage du vélo au quotidien, et est décliné selon 3 axes :

  • Axe 1 : Aménagements : Etablir un réseau efficace, cohérent, attractif, qui s’appuie, de manière prioritaire sur l’exploitation et l’équipement d’infrastructures existantes.
  • Axe 2 : Services : Développer des services complémentaires permettant d’accompagner les changements d’usages.
  • Axe 3 : Communication : Définir les axes de communication permettant de valoriser les actions menées et d’accélérer les changements de comportements.

Plusieurs actions ont été identifiées comme prioritaires.

Schéma directeur cyclable du programme de développement de la pratique du vélo dans la vallée de la Dore

Si cette démarche a été portée par le syndicat mixte du Parc afin d’en assurer la cohérence, sa déclinaison opérationnelle sera assurée par les collectivités compétentes. Ce schéma directeur cyclable constitue une feuille de route commune pour développer la pratique du vélo sur le territoire. Certains partenaires ont d’ores et déjà initié un certain nombre de projets et d’actions, ainsi :

  • La communauté de communes Ambert Livradois-Forez et le syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois ont été lauréat le 14 septembre 2021 du nouvel appel à projet AVELO 2 de l’ADEME pour la réalisation d’un schéma directeur cyclable et mise en place de services tests à leur échelle d’intervention respective. Ces deux projets sont une suite logique et cohérente de l’étude réalisée à l’échelle de la vallée de la Dore : à la fois plus précise sur les actions identifiées pour pouvoir être mises en œuvre et plus large en termes de périmètres.
  • Le syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois a équipé des communes de Thiers Dore et Montagne en stationnements vélo.

Le projet comprenait également un volet communication/sensibilisation pour développer la culture vélo au quotidien.

10 actions de sensibilisation ont été réalisées par différents prestataires de septembre à décembre 2021. Il s’agissait de : présentation d’équipements vélo pour le grand public et des employé-e-s ; un spectacle de chansons sur le thème du vélo par un conteur itinérant à vélo;  d’animations dans des centres de loisirs : remise en état des vélos, parcours encadré par un professionnel pour les enfants avec arrêts lectures par l’association Passeurs de mots de textes sur le thème du vélo ; un après-midi dédié au vélo à la gare de l’Utopie à Vertolaye avec projection de courts métrage sur le thème du vélo, stands d’informations et tests d’équipements vélo. Une partie de ces animations s’inscrivait dans les programmes proposés par le Syndicat mixte des transports urbains du bassin thiernois dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité et par la communauté de communes Ambert Livradois Forez dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

Près de 600 personnes ont été sensibilisées en participant à ces animations.

Une des animations réalisées dans le cadre du programme de développement de la pratique du vélo dans la vallée de la Dore.

A cela s’ajoute la réalisation d’outils de sensibilisation : une malle ressources sur le vélo et des gilets sécurité marqués.

La « malle vélo » est une malle documentaire sur le vélo contenant une variété de genres, de formats, de types de livres et de ressources : des romans, des essais, des témoignages, de la poésie, des BDs, des albums, des guides, des brochures, des documentaires, des outils pédagogiques, des jeux, des kits de matériel. Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts : pour les enfants, adolescents, adultes, familles, novices, mécaniciens, aventuriers, élus…. Au total, ce sont plus de 80 ressources, à parcourir, lire, utiliser comme support de réunions, ou pour des ateliers.

Cette malle a pour objectif de permettre une sensibilisation et donner envie à tous les publics de pratiquer le vélo au quotidien. Elle est destinée à être empruntée par les structures telles que les accueils de loisirs, les médiathèques, les écoles, les collèges, mais aussi des élus, des chargés de mission, des techniciens, des associations pour plusieurs semaines, dans le cadre d’un projet pédagogique par exemple, ou pour des événements ponctuels. Elle est mise à disposition gratuitement des structures et collectivités, sur demande auprès du Parc.

La malle vélo et son contenu

7 réflexions sur « Tout un programme pour développer la pratique du vélo »

  1. Trop dur pour faire du vélo à thiers, vélo électrique encore trop onéreux

  2. Merci pour ces infos. Concrètement est ce que des pistes cyckables ou itinéraires balisés seront faits ?

    • Cette démarche a été portée par le syndicat mixte du Parc afin d’en assurer la cohérence, sa déclinaison opérationnelle sera assurée par les collectivités compétentes.
      Concernant l’aménagement d’itinéraires cyclables, cela relève de la compétence des Départements, des Communes et des Communautés de communes selon le type de voiries concernées et d’aménagements. On peut citer par exemple le jalonnement sur routes, les piste séparées de la chaussée ; et en centres bourgs : les zones de rencontre (zones à 20 km/h) ou encore les doubles sens cyclables.
      En réalisant des schémas directeurs cyclables dans le prolongement de ce premier travail, les communautés de communes établissent des programmes d’actions sur leur territoire, notamment concernant les aménagements de voies cyclables. Leur réalisation dépendra des possibilités de financement, de la maîtrise foncière et de divers paramètres.

    • La démarche de schéma directeur cyclable dans la vallée de la Dore n’a pas fait l’objet d’une publication grand public hormis cet article. Il a été transmis aux collectivités compétentes pour sa déclinaison opérationnelle.
      Si vous recherchez une information plus précise, vous pouvez nous contacter et préciser votre demande à ce lien : https://www.parc-livradois-forez.org/nous-contacter/.

  3. Bonjour à vous qui voulez nous mettre sur les vélos !
    Vous savez sans doute qu’on est nombreux à être fins prêts, on est même en selle … mais on n’ose pas se lancer – en tous cas, sur les routes.
    Quand on pratique nos chères petites et moyennes routes, dont la 906, en tant qu’automobiliste, on sait trop la qualité de conduite d’une partie de nos concitoyens, notamment chauffeurs routiers – les grumiers …. – pour ne pas être horrifiés à l’idée de partager la voie avec eux en tant que cycliste !
    Et pourtant, on voudrait bien !
    Cela fait longtemps que cela a été théorisé ; c’est le « monopole radical » de la voiture par rapport aux autres modes de mobilité.
    On attend votre aide.
    A.V. Olliergues

Les commentaires sont fermés.