Les élus du Parc, attachés à la transmission des entreprises du territoire

Les élus référents à l’accueil d’entreprises ont réaffirmé le 13 juin dernier l’importance de la transmission d’entreprise sur le territoire.

Stéphane Rodier et Myriam Fougère, Président et Vice-Présidente du Parc en charge de l’économie ont invité les élus municipaux en charge de la création d’entreprise le 13 juin dernier à la Maison du Parc. Leur mission était de travailler ensemble au rôle de l’élu municipal dans un contexte de changement de génération des chefs d’entreprises du territoire. Comment les élus municipaux peuvent-il aider les personnes qui transmettent et qui reprennent des entreprises sur le territoire ? 

Les élus ont d’abord bénéficié du témoignage de Catherine Stellmacher, en charge de la transmission d’entreprises à la Chambre des métiers du Puy de Dôme, qui leur a rappelé les grands enjeux de la transmission d’entreprises sur le territoire. Ils ont ensuite entendu le témoignage des élus et des buralistes (l’ancienne et la nouvelle) d’Augerolles sur la transmission du bureau de tabac. Ils ont enfin travaillé en atelier pour définir le rôle de l’élu référent à l’accueil dans la transmission d’entreprises. Ils ont ainsi mis en évidence :

  • La nécessité d’une stratégie commerciale pour maintenir les commerces avec du flux et de l’adapter à la taille de la commune ;
  • Le besoin d’anticiper, de faire un état des lieux des activités, notamment sur la vétusté du matériel (exemple d’un restaurateur qui ne parvenait pas à vendre son fond car les banques ne suivaient pas) ;
  • L’objectif sur un périmètre donné, d’éviter les locaux vides, de conserver une bonne proportion de commerces, la location-vente peux être une option ;
  • Le rôle de l’élu est un rôle de passeur, informer le créateur d’entreprise des locaux disponibles. Le rôle de l’élu est également d’aller voir régulièrement les commerçants et d’être médiateur. Son rôle est aussi de mobiliser du réseau au service des projets.

Pour conclure on peut dire que l’élu est un stratège, un passeur et un médiateur pour accompagner au mieux transmetteur et repreneur.

A la suite de cette rencontre, il a été décidé d’organiser une réunion à destination des cédants le 28 novembre à l’Espace Coubertin à Courpière.

Vous trouverez dans le document powerpoint ci-dessous le compte-rendu de cette réunion.

Retrouvez également ici la liste des élus référents à l’accueil : https://entreprendre-en-livradois-forez.org/rencontrer-nos-elus/ . Vous êtes élus dans le Parc naturel régional et vous voulez devenir référent à l’accueil merci de contacter : c.peyre@parc-livradois-forez.org