La toiture photovoltaïque des tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle au plan d’eau équipée et gérée par Toi et Toits produit des kilowattheures depuis le 11 octobre. D’une puissance de 100 kWc, soit environ 500 m2, elle produira l’équivalent de la consommation de 44 foyers (hors chauffage).
Le Parc accompagne et soutient « Toi et Toits », Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC SAS Toi et Toits) à l’initiative d’habitant-e-s du Livradois-Forez depuis ses débuts. Son objet est de développer et produire des énergies renouvelables de façon citoyenne et collective en commençant par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures de bâtiments publics et privés sur le territoire. C’est une manière concrète pour les habitant-e-s de répondre aux enjeux de la transition énergétique localement.
Toi et Toits compte à ce jour 96 sociétaires : majoritairement des habitant-e-s du territoire et 8 collectivités : les communautés de communes Ambert Livradois Forez, Thiers Dore et Montagne et Billom communauté, les communes de Cunlhat, Marsac-en-Livradois, Palladuc, Saint-Rémy-sur-Durolle et le syndicat mixte du Parc.
5 toits sont actuellement équipés avec une installation photovoltaïque de Toi et Toits.
Deux toits produisent de l’électricité depuis mai 2022 :
- la mairie de Palladuc (9 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 4 foyers)
- un hangar privé à Marsac-en-Livradois (18 kWc, produira l’équivalent de la consommation de 8 foyers).
La toiture photovoltaïque des tennis de Saint-Rémy-sur-Durolle au plan d’eau produit des kilowattheures depuis le 11 octobre. D’une puissance de 100 kWc, soit environ 500 m2, elle produira l’équivalent de la consommation de 44 foyers (hors chauffage).
C’est la troisième toiture en production et la plus grande des installations de Toi et Toits.
D’ici fin 2022, la toiture d’un hangar agricole à Valcivières (30 kWc, l’équivalent de la consommation de 13 foyers) ainsi que celle de l’église de Palladuc (18 kWc, l’équivalent de la consommation de 8 foyers) devraient être raccordées au réseau et donc produirent de l’électricité.
N’hésitez pas à consulter le site internet : www.toi-toits.fr
Et à contacter Toi et Toits pour plus d’informations : info@toitoits.fr