7 des 11 intercommunalités du territoire du Parc ont une stratégie et des actions en cours pour le développement de la pratique du vélo au quotidien.
Le Syndicat mixte du Parc Livradois-Forez a réuni mi-octobre les intercommunalités et acteurs pour le développement de la pratique du vélo au quotidien sur le territoire. Cette réunion a permis d’échanger sur les actions mises en œuvre et les retours d’expérience des intercommunalités.
Ce fut l’occasion de constater toute la dynamique engagée pour le développement de la pratique du vélo au quotidien sur le territoire et la diversité des actions mises en place.


Par ordre chronologique, on peut citer tout d’abord Loire Forez agglomération avec une politique communautaire qui s’articule autour des aménagements cyclables (schéma directeur) et de la pratique du vélo (« savoir rouler à vélo »).
En matière d’aménagement par exemple, une chaussée à voie centrale banalisée a été testée avant d’être pérennisée sur quelques kilomètres.
La communauté d’agglomération du Pays d’Issoire s’est dotée d’un schéma directeur fin 2021. Il comprend un projet de maillage cyclable et un volet services. Parmi ceux-ci, on peut citer : la mise en place d’une prime à l’achat de vélos à assistance électrique en 2021 et 2022 ainsi que l’installation de 5 stations de vélos en libre-service à Issoire.
La communauté d’agglomération du Puy-en-Velay a mis en place un service de location de vélos à assistance électrique depuis 2018 (90 vélos) ainsi que des consignes sécurisées. Le projet de schéma directeur a été validé en septembre.
Le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin Thiernois (SMTUT) est l’autorité organisatrice de la mobilité sur les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier. Il a lancé mi-septembre un service de location de vélos à assistance électrique composé de 30 VTC et 8 VTT accessible aux habitants des 2 intercommunalités. Le contrat de location est sur une durée d’une semaine, un mois ou 3 mois.
Il a également implanté 21 abris vélos soit près de 200 emplacements pour pouvoir stationner les vélos dans les communes du territoire, à proximité des équipements et services publics.
Billom communauté élabore un schéma directeur cyclable depuis le printemps, en concertation avec les acteurs de son territoire.
La communauté de communes Ambert Livradois-Forez a défini un plan vélo en trois axes : schéma directeur cyclable (en cours d’élaboration), développement de services et communication/sensibilisation. Un travail de plan de mobilité inter-entreprise est en cours : une enquête réalisée auprès des entreprises du territoire durant l’été montre le potentiel de développement des déplacements domicile-travail à vélo.
Voici en résumé quelques actions menées par les intercommunalités pour développer la pratique du vélo au quotidien. Pour en savoir plus sur ces démarches, stratégies et actions des intercommunalités :
https://www.loireforez.fr/services-au-quotidien/deplacements-et-transports/velo
https://www.capissoire.fr/mes-services/mobilite/velo/
https://www.bus-smtut.com/mobivelo
https://mobilite.lepuyenvelay.fr/velo-en-velay