Visite pédagogique à la tourbière de Virennes

Les élèves de la classe de Terminal STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant) en alternance à la Maison Familiale Rurale de Chessy-les-Mines (69) ont effectués leur voyage d’étude en Livradois-Forez, l’occasion pour eux de découvrir les missions du Parc et le site Natura 2000 Complexe Tourbeux de Virennes.

Lundi 10 octobre, après leur pique-nique au soleil près du rocher surplombant la commune du Monestier, les élèves de la classe de Terminal STAV de Chessy-les-Mines (69) ont été accueillis à la salle communale par Coline PEIGNELIN, animatrice Natura 2000, pour une présentation du Parc et de ses différentes missions dans les domaines de la biodiversité, l’agriculture, la forêt, la ressource en eau, l’urbanisme…

Les élèves, leurs encadrants et l’animatrice se sont ensuite rendus sur le site Natura 2000 « complexe tourbeux de Virennes » pour découvrir les spécificités de cette tourbière emblématique du Livradois. Cette visite a été l’occasion d’insister sur l’importance de ses écosystèmes fragiles et autres zones humides qui rendent des services écosystémiques essentiels : réserve d’eau, réserve de carbone, habitat pour une biodiversité spécifique ….

Enfin, les élèves ont pu visiter la forêt qui borde la tourbière. Celle-ci a fait l’objet en 2021 d’un contrat Natura 2000 en faveur du développement de bois sénescent : en s’engageant à ne pas couper certains espaces sous contrat, la commune participe au maintien d’une trame de vieux bois favorables à une biodiversité spécifique.

La classe de Terminal a poursuivi ses découvertes tout au long de la semaine par des visites d’autres sites emblématiques du Parc et par des rencontres avec des exploitations agricoles.