Opération « Pins de Noël » sur le site naturel des Girauds-Faures

Cette opération permet de lier la préservation d’un écosystème rare et menacé avec la fourniture d’arbres de Noël gratuite, locale et écologique pour les communes du territoire de la Communauté de communes Entre Dore et Allier.

Cette opération permet de lier la préservation d’un écosystème rare et menacé avec la fourniture d’arbres de Noël gratuite, locale et écologique pour les communes du territoire de la Communauté de communes Entre Dore et Allier.

Les dunes continentales des Girauds-Faures sont un site naturel atypique. Le sol, constitué par une accumulation de sable, est pauvre. La végétation qui s’y développe ressemble à celle des landes de la facade atlantique. Cette biodiversité est menacée par l’enfrichement et l’évolution du milieu vers un paysage forestier. L’opération « Pins de Noël » vise à couper des pins sylvestres pour préserver un milieu ouvert et réemployer ces arbres pour faire des décorations de Noël locales et gratuites pour les communes du territoire.

Contexte

Les dunes des Girauds-Faures correspondent à une accumulation de sables constituant un sol filtrant et instable où se développe une végétation semblable à celle des dunes du littoral atlantique. Il s’agit donc d’un site atypique, rare en France et même en Europe.

La nature du sol, combinée au climat, permet la présence de pelouses dans lesquelles évoluent des graminées nommées Corynéphores. Cette association de plantes est jugée d’intérêt communautaire ce qui explique l’intégration de ces parcelles au site Natura 2000 de la « Plaine des Varennes ».

Le milieu abrite également de nombreuses espèces d’insectes prédateurs, en particulier des hyménoptères qui enfouissent leurs proies dans le sable. 

Enfin, le Guêpier d’Europe, qui niche certaines années sur les parois verticales de sable et trouve sa nourriture sur place, fait aussi partie des richesses du site.

Ce milieu ouvert et les espèces associées sont malheureusement menacés par l’enfrichement.

Le projet

Dans le cadre de Natura 2000, différentes actions ont été menées dans l’objectif d’entretenir le site et de limiter la colonisation par les ligneux : débroussaillage, éco-pâturage. Malgré ces efforts, la dynamique de la végétation est forte et suit une tendance de fermeture du milieu, ce qui fragilise l’équilibre écologique du site.

Plutôt que de couper les arbres et de les broyer, l’idée de valoriser ces pins en décorations de Noël a germé. Un partenariat efficace s’est mis en place avec :

  • la commune d’Orléat, propriétaire du site, qui a mis à disposition deux agents et un petit camion pour transporter les pins.
  • la communauté de communes Entre Dore et Allier qui a proposé aux 14 communes de son territoire d’utiliser ces pins sylvestres comme décoration dans les villages et a organisé la collecte, le stockage et la mise à disposition des arbres.
  • Le Parc naturel régional Livradois-Forez, en tant qu’animateur du site Natura 2000 Plaine des Varennes, pour l’organisation du chantier et le choix des arbres à couper.

Cette opération a permis de :

  • Participer à la gestion d’un site naturel ;
  • Fournir des décorations de Noël gratuites, locales pour les communes ;
  • Eviter l’achat de Sapins de Noël qui ne sont pas toujours produits de manière durable ;
  • Renforcer le partenariat entre les collectivités locales ;
  • Faire connaîre un peu plus le site des Girauds-Faures et ses enjeux.

Plus d’infos sur la vidéo qui présente l’opération : 

Une réflexion sur « Opération « Pins de Noël » sur le site naturel des Girauds-Faures »

  1. Une solution fondée sur la nature serait plus appropriée, plus efficace sur le long terme et moins chère !
    Par exemple, pourquoi n’y-a-t-il pas de cerf sur votre commune ? Où sont les chamois et les chevreuils ? Ah oui, ils sont « gérés » par les chasseurs.
    Le travail d’entretien des espaces ouverts est naturellement assuré par les ongulés sauvages si on les laisse vivres
    Il faudrait plutôt revoir notre système que faire des actions coups de poing

Les commentaires sont fermés.