La Commune de Saillant, accompagnée par l’association « Les Pieds à terre », a installé des nichoirs et un hôtel à insectes pour favoriser la présence de la faune dans le centre-bourg. C’est le dixième « kit biodiversité » ainsi installé dans les communes du Parc qui pilotait cette opération réalisée avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’installation du kit biodiversité à Saillant a donné lieu à une animation pour les enfants de l’école municipale afin de les sensibiliser à la nature quotidienne qui les entoure. En effet, la commune accueille l’Effraie des clochers. Ils ont donc pu découvrir aux côtés de David les particularités des ailes des rapaces nocturnes, leur morphologie et participer à un jeu sur le mimétisme et la prédation des rapaces.
L’après-midi a été consacrée à la pose des gîtes et de nichoirs à différents endroits dans le bourg et les hameaux de la commune ainsi qu’à la sensibilisation des élus présents. Au total, une dizaine de nichoirs ont été installés sur Saillant, ainsi qu’un hôtel à insectes dans le jardin pédagogique de l’école.
Ce sont neuf nichoirs à passereaux qui ont été installés pour les espèces suivantes : la Bergeronnette grise, le Gobemouche gris, le Martinet noir, les mésanges, le Moineau domestique, le Rouge-gorge familier ou encore la Sitelle torchepot. Au hameau de la Bichelonne dans une grange, un nichoir a été placé pour accueillir l’Effraie des clochers, autrefois appelée la dame blanche.
Un support de sensibilisation et un guide d’entretien des nichoirs ont été remis à l’élu en charge du projet, un agent du Parc s’assurera également de vérifier que les espèces se sont bien approprié leurs nouveaux gîtes.




