Petites villes de demain, tout un programme ! 

Les 11 communes du Parc engagées dans le programme Petites villes de demain ont signé leur convention cadre dite « opérations de revitalisation de territoire » (ORT). Ce document d’engagement partenarial liste pour chacune des communes les projets d’aménagements prioritaires, permettant d’enclencher pour les 5 prochaines années la stratégie de revitalisation imaginée avec les habitants.

Mots clé : Urbanisme, aménagement, centres-bourgs, vacances, foncier, renouvèlement urbain

Le Parc naturel régional Livradois-Forez a accompagné 11 communes depuis leur candidature en 2021: Puy-Guillaume, Courpière, Noirétable, Ambert, Arlanc, Cunlhat, Allègre, Auzon, Vic-le-comte, Sauxillanges et Billom. Aujourd’hui toutes ces collectivités bénéficient d’une ingénierie renforcée en partenariat étroit avec leur EPCI d’appartenance. Ce sont ainsi 8 chefs de projets Petites villes de demain qui sont venus conforter l’équipe d’ingénierie locale et appuyer l’Atelier d’urbanisme. L‘année 2023 illustre le passage à l’opérationnel avec la mise en route des projets définis pour les 5 prochaines années.

Le gouvernement a souhaité que le programme Petites villes de demain (PVD) donne aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre.

Cette démarche consiste, notamment, à rédiger une convention cadre dite d’« opérations de revitalisation de territoire » (ORT) qui s’inscrit directement dans le cadre des contrats territoriaux de relance et de transition écologique.

Créés par la loi ELAN du 23 novembre 2018, ces ORT ont pour objet la mise en œuvre d’un projet global de territoire destiné à adapter et moderniser le parc de logements et de locaux commerciaux et artisanaux, ainsi que le tissu urbain de ce territoire pour améliorer son attractivité dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable.

Le programme Petites Villes de Demain concourt à la mise en œuvre d’un des objectifs forts de la Charte. 2011-2026 : inventer un « urbanisme frugal en espace et en énergie ». Ce programme s’inscrit pleinement dans la continuité des démarches de revitalisation des centres-bourgs que le Parc avait initié dès 2011.

https://www.parc-livradois-forez.org/inventer/urbanisme/centres-bourgs/mission-centre-bourgs/

En 2021, le Parc s’était fortement mobilisée pour accompagner les communes éligibles et déjà engagée dans une stratégie de revitalisation de centres-bourg tel qu’Allègre, Billom, Cunlhat, etc.  à candidater à ce nouveau programme porté par l’Etat. Aux côté des 11 communes labélisées « PVD » et de leurs chefs de projets, le Parc est resté investi pour que chacune bénéficie d’une stratégie de revitalisation adaptée à son contexte

En 2023, les 8 EPCI du Parc engagés dans ce programme ont signé une convention d’ORT pour une ou plusieurs communes labélisées « PVD ». En tant que partenaire signataire des conventions cadre d’ORT, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez s’est engagé à apporter un appui technique à ses collectivités membres. Il continuera à mobiliser l’équipe du Parc dont sa mission « aménagement-centres-bourg » pour mettre en œuvre les différents projets d’aménagements et/ou politique publique et ainsi conforter le rôle structurant des centres-bourgs du Livradois-Forez.