Élie Fayette, ancien maire de Sermentizon et ancien président du parc Livradois-Forez, s’est éteint le 4 octobre à l’âge de 88 ans, après une vie d’engagements.
Par Alice CHEVRIER, journaliste, LA MONTAGNE
Le Parc naturel régional Livradois-Forez remercie la rédaction du journal LA MONTAGNE pour l’autorisation de reproduire partie de l’article paru ce jour 17 octobre 2023 à retrouver en totalité sur le site de LA MONTAGNE.

« Il est né et décédé dans la maison familiale. C’était son rêve. » C’est avec cette pensée apaisante, malgré l’immense douleur, que le départ d’Élie Fayette, le 4 octobre à Sermentizon, est évoqué par sa fille, Marie. « Un intellectuel, féru d’Histoire et de politique, profondément humaniste, qui se souciait beaucoup des classes défavorisées », poursuit-elle.
Président du Parc
Élie Fayette, né le 14 octobre 1934, est parti juste avant ses 89 ans, après une vie dense et riche d’engagements. Maire de Sermentizon de 1982 à 2005, élu municipal de 1977 à 2008, « et surtout président du parc naturel régional Livradois-Forez de 1998 à 2008 », ajoute Tony Bernard, qui lui a succédé. « Avant ses dix ans de présidence, il a fait partie des fondateurs du parc », précise-t-il.
« J’ai proposé qu’il soit président d’honneur et il l’a été jusqu’à maintenant. Pendant plus de dix ans, il a été présent aux réunions, il nous faisait part de son éclairage. Élie Fayette était un grand monsieur, avec une conscience écologique très élevée. Très en avance sur son temps. »
La totalité de l’article est à lire sur le site de LA MONTAGNE :