Les enfants du centre de loisirs de Lezoux à la découverte des Girauds-Faures

Visite aux dunes des Girauds-Faures, à la découverte de l’origine des dunes, des espèces présentes et du mode de gestion choisi pour favoriser la spécificité du site.

Mots clé : pédagogie, sensibilisation, Girauds-Faures, Natura 2000 Plaine des Varennes, Entre Dore et Allier, éco-pâturage

D’où vient le sable des Girauds-Faures et pourquoi trouve-t-on des dunes ici ? Que cherche-t-on à préserver sur ce site ? Pourquoi des chèvres et des moutons pâturent-ils sur ces parcelles ?

Ces questions ont été posées aux cinquante enfants du centre de loisirs de Lezoux, âgés de 6 à 10 ans, qui sont venus passer une matinée aux dunes Girauds-Faures. Cette animation a été proposée par la communauté de communes Entre Dore et Allier, avec la collaboration du Parc Livradois-Forez, et la présence de Laurent Maly, qui s’occupe de l’écopaturage des Girauds-Faures.

 Divisés en trois groupes, les enfants ont pu échanger avec Laurent en compagnie des 5 moutons et des 2 boucs présents ce jour-là, afin de comprendre leur mode de vie et leur rôle sur ce milieu si particulier.
En effet, ce milieu dunaire a permis l’installation d’espèces (végétales et animales) très rares dans notre région. Le corynéphore blanchâtre, petite graminée aimant les milieux ouverts et pionniers, supporte très mal la concurrence des genêts et pins qui s’installent depuis la déprise agricole. De nombreuses espèces de guêpes prédatrices font leurs nids dans le sable, dans les zones ouvertes et pauvres en matière organique dans le sol. A son tour, l’oiseau le Guépier d’Europe vient se nourrir des guêpes et autres insectes. Toute cette diversité amène les gestionnaires à organiser des opérations pour maintenir l’ouverture du milieu : éco-pâturage, arrachage de genêts, coupe de pins.  Un atelier autour de cette biodiversité et de la chaîne alimentaire a permis de découvrir les différentes espèces présentes.

Enfin, équipés de loupes, les enfants ont pu observer le sable des dunes et le comparer à des sables venus d’autres régions du monde. L’étude d’une carte leur a permis de comprendre que les rivières Dore et Allier se rejoignaient ici il y a … environ 3 millions d’années.

Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez a en charge l’animation du site Natura 2000 Plaine des Varennes, qui inclut les dunes des Girauds-Faures. A ce titre, la sensibilisation des publics fait partie des actions à mener dans le cadre du document d’objectifs de ce site.