Trois secteurs géographiques sont concernés par des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) au sein du Parc Livradois-Forez : les Hautes-Chaumes, le secteur du lac d’Aubusson-d’Auvergne et la Plaine des Varennes (près de Lezoux). Ces MAEC permettent d’accompagner financièrement les éleveurs dans le maintien et la gestion de leurs prairies, en phase avec la préservation de l’environnement. Voici un premier bilan.
Mots clé : MAEC, PAEC, agro-environnement, Politique Agricole Commune, agriculteurs, accompagnement, Natura 2000
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) constituent un outil de la Politique Agricole Commune (PAC) permettant de financer l’engagement volontaire des agriculteurs pour la mise en place de pratiques favorables à la préservation de l’environnement.
L’actuelle PAC couvre la période 2023-2027. A chaque nouvelle PAC son nouveau catalogue de mesures MAEC sur des secteurs pouvant varier d’une programmation PAC à une autre. C’est ainsi que le Syndicat mixte du Parc Livradois-Forez s’est porté candidat pour élaborer et animer ses mesures MAEC sur plusieurs secteurs concernés par des sites Natura 2000 :
- Les Hautes-Chaumes, dans un objectif de maintien voire de réouverture des estives et pour une gestion favorable aux tourbières (notamment par la mise en défens des tourbières ou la définition de périodes de pâturage) ;
- le secteur autour du lac d’Aubusson-d’Auvergne et de la Plaine des Varennes, dans un objectif de maintien des prairies permanentes, de pratiques de gestion favorables à la biodiversité et aux milieux humides. Cette préservation peut passer par une réduction voire une interdiction de l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires.
Pour ces deux secteurs, les agriculteurs ont 2 années pour s’engager, 2023 et 2024. L’engagement dure ensuite 5 ans. Les exploitations touchent entre 51 et 358 € par hectare et par an grâce à cet engagement. Ces aides financières permettent de rémunérer l’effort engagé dans la démarche. En effet, ces changements de pratiques peut entrainer un surcoût pour l’achat de matériel permettant de mieux cibler le pâturage, ou à l’inverse l’arrêt de la fertilisation peut diminuer la production de fourrage sur certaines parcelles.
Du côté des Hautes-Chaumes, ce sont 30 exploitations agricoles qui se sont engagées dans les MAEC. En 2024, il restera des financements pour environ 8 exploitations supplémentaires.
Pour les secteurs Plaine des Varennes/Aubusson, ce sont 7 exploitations qui se sont engagées en 2023. Une trentaine d’exploitations pourra s’engager en 2024. Des réunions d’information seront organisées afin de faire connaître le dispositif.
Pour plus d’informations : Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) – Parc naturel régional Livradois-Forez (parc-livradois-forez.org)


zones humides sur des parcelles en estives. Le dispositif permet de financer la protection de ces zones